14 décembre 2005

La Route mandarine



C'est un livre tout à fait passionnant qui s'impose si vous préparez un voyage au Vietnam, au Cambodge ou au Laos. Mais si tel n'est pas le cas, lisez-le quand même; car Dorgelès n'est pas tout à fait un voyageur comme les autres.

"Cette Indo-chine, transfigurée par un demi-siècle d'occupation, bouleversée par nos découvertes, offre tout autant d'imprévu que l'Extrême-Orient momifié qui sommeillait depuis des siècles dans sa robe de soie jaune. Pourquoi ne vouloir aimer que ce que d'autres aimèrent avant nous, ne saluer la beauté que consacrée par le temps, ne reconnaître pour original que ce qui est devenu poncif ? Ce qui étonne, c'est l'inattendu. Or je ne suis aucunement surpris de trouver ces paysages tropicaux, ces merveilleux vestiges : je savais les rencontrer là. Je ne suis pas étonné par ces moeurs asiatiques : ce pays est le leur. Mais ce qui me confond, c'est ce contraste continuel d'archaïsme et de modernisme, c'est la rencontre insolite de ces deux civilisations que des millénaires séparent."

Ce texte date de 1925. Toujours d'actualité pourtant!
Comme le suivant :

Un nouvel exotisme est né et il est l'heure de dire adieu à l'Extrême-Orient de nos lectures. la monstrueuse machine qui roule sur le monde pour en faire les cinq parties pareilles a passé par ici : courons voir."

Roland Dorgeles, LA ROUTE MANDARINE, Editions Kalash

Aucun commentaire: