02 septembre 2006

Route de la soie

J'ai beaucoup rêvé de la route de la soie et feuilleté beaucoup de livres.
Et puis j'ai été voir, un peu, un petit bout de cette route mythique.
Au retour j'ai repris mes livres, pour les confronter à mes souvenirs.

Celui qui me semble refléter au plus près la réalité de la route d'aujourd'hui, c'est finalement le dernier paru, le dernier découvert : La Route de la soie en 68 jours qui retrace l'expédition montée au printemps 2005 par Renault Trucks pour convoyer 8 camions de Lyon jusqu'à Pékin.
Les photos sont superbes évidemment (Serge Potier), le texte à la fois bref, concis et enthousiaste (Jean Christophe Nothias). Mais si je préfère ce livre à tous les autres c'est qu'il restitue, mieux que les autres, l'esprit de la route.

La transposition entre hier et aujourd'hui ne demande pas un gros effort d'imagination : il suffit de remplacer les camions par des chameaux et donc de ralentir le rythme haletant de l'expédition pour retrouver caravanes et caravaniers. Le tracé toujours incertain de la route à travers montagnes et déserts, la beauté des paysages parfois troublée par les tempêtes de sable, la neige ou les orages, les bivouacs auprès des camions regroupés pour la nuit, la solidarité entre les membres de l'expédition lorsqu'un véhicule est ensablé, le passage toujours un peu aléatoires des frontières, les retrouvailles éphémères avec la vie urbaine au gré des oasis.... tout y est! J'en suis maintenant certaine, les camionneurs d'aujourd'hui sont les caravaniers d'autrefois.




Potier et Nothias, LA ROUTE DE LA SOIE en 68 jours, Agnès Viénot Editions, 2006


Quelques autres titres quand même pour continuer de rêver :

MA ROUTE DE LA SOIE, photos et textes Sylvie Ligon édité par Petit Futé dans sa collection Les grands voyages (2004). Plus d'images que de texte mais des photos telles qu'on aurait voulu en ramener...
LES ROUTES DE LA SOIE de François Pernot (Editions Artemis, 2001). ) Pour changer des récits de voyage, un ouvrage sérieux, historique et documenté où vous apprendrez tout sur cet extraordinaire réseau de routes entre l'Orient et l'Occident mais aussi sur la soie, sa fabrication, son commerce. Avec, en prime, de belles photos quand même.
ROUTES DE LA SOIE, Sur les traces des caravanes publié au Editions Ouest-France (2004) par Elise, Louis-Marie et Thomas Blanchard est un ouvrage plus modeste mais qui permet de se faire, à peu de frais, une assez bonne idée de ce qui vous attend sur cette route mythique.
Le Guide Olizane ROUTE DE LA SOIE de Judy Bonavia ne traite que de la route entre Xian et Kashgar mais reste indispensable pour s'aventurer du côté du Xinjiang.

Pour faire vraiment sérieux, il faudrait encore citer LA ROUTE DE LA SOIE, Dieux, guerriers et marchands par Luce Boulnois aux éditions Olizane et LA ROUTE DE LA SOIE ou les empires du mirage par Edith et François-Bernard Huyghe mais le sérieux est parfois (légèrement) ennuyeux alors que le petit récit de voyage d'Adriaan van Dis, LA ROUTE DE LA SOIE publié par Actes Sud en 90 (mais le voyage date de 1986!) est drôle, enlevé, irrévérencieux. Cela fait bien trois fois que je le lis et je trouve toujours quelque chose à glaner!

Aucun commentaire: