18 octobre 2006

Vauvenargues

Vauvenargues : voici la réponse à la question ! Bravo Jérôme!

- Le château de Vauvenargues, au pied de la Sainte Victoire dans la lumière d'une fin d'après-midi d'automne. Retour de randonnée.
- Luc de Clapîers, marquis de Vauvenargues, moraliste du XVIIIème siècle abandonné par la fortune.

Vauvenargues n'a pas laissé une bien grande trace dans l'histoire de la littérature. Comment l'aurait-il pu ? il n'a vécu que 32 ans ! (1715-1747) Une vie médiocre et sans gloire qui ne s'est illustrée ni sur les champs de bataille, ni dans les salons littéraires malgré l'amitié de Voltaire. Vauvenargues est l'auteur d'un seul livre, publié sans nom d'auteur un an avant sa mort : Introduction à la connaissance de l'esprit humain suivi de Réflexions sur divers sujets et Maximes. Un peu fourre-tout comme titre non ? Et qui peut se vanter de l'avoir lu ?
Pauvre Vauvenargues ! Il était, de surcroît laid et défiguré par la petite vérole. Il aimait pourtant la vie mais la vie, visiblement ne l'aimait pas, en tout cas pas beaucoup...

Son père, Joseph de Clapiers était seigneur de Vauvenargues et consul d'Aix à l'époque de la Grande Peste de 1720. C'est pour les services rendus à cette occasion que le roi érigea ses terres en marquisat.

Du château à l'écrivain, de l'image à la citation le lien est ainsi trouvé!
Mais l'histoire du château n'est pas terminé puisque Picasso, qui l'a racheté en 1958, y est maintenant enterré. Une propriété privée qui ne se visite pas, comme il est écrit sur les panneaux!


Aucun commentaire: