17 janvier 2007

Les meringues

Les meringues... rien de plus délicieux, rien de plus léger, rien de plus facile, rien que des blancs d'oeufs et du sucre et pourtant.... on a peur de se lancer.
Alors voici, pour les amateurs, une recette infaillible.
Oui, vraiment infaillible !
Et en 3 minutes chrono ! (allez, 5 mn si vous n'avez pas les ingrédients sous la main!)

Combien d'oeufs ? peu importe, deux, trois ou quatre, plus encore ? l'important c'est le rapport oeuf/sucre. Pour mon goût 50 g de sucre par blanc d'oeuf, 60 à la rigueur, c'est parfait.

Je sépare soigneusement les blancs des jaunes (on verra une autre fois ce qu'on peut faire des jaunes... du lemon curd par exemple!)
Je bats mes oeufs en neige. Bien ferme la neige ! Un trait de sel, garantit, paraît-il, la fermeté de la neige mais cela ne me paraît pas indispensable. Parfois j'oublie et ça marche aussi.
Je verse petit à petit (ça c'est important) le sucre en poudre, du banal sucre en poudre blanc, mais, après un premier essai réussi, vous pourrez si vous y tenez, parfumer ce sucre; j'ai trouvé récemment du sucre parfumé à la violette et qui a vraiment un goût de violette !
A ce moment là, j'obtiens une pâte - une mousse plutôt - aussi légère que ferme, un peu luisante... et déjà très appétissante.
Non, on ne met pas son doigt dedans pour goûter !
Si, c'est trop bon !

Il est temps de faire chauffer le four : 100° Celsius (chaleur tournante), mais ça marchait bien aussi avec mon vieux four sans chaleur tournante !

Pendant que le four préchauffe, je couvre une plaque de cuisson de papier cuisson sur lequel je dispose de petits tas de meringue ... petits comment ? comme vous voulez : une cuillère à café ? une cuillère à soupe ? je fais des petits monticules avec comme une virgule sur le dessus, mais si je voulais je pourrais aussi bien prendre une seringue à décorer et faire de beaux tas cannelés ou des rosaces, mais à quoi bon ? Les meringues sont jolies au naturel.

Jusque-là j'ai tenu mes 3 minutes chrono. Le reste, ce n'est plus mon boulot mais celui du four que je maintiens à chaleur constante (les 100° de tout à l'heure) pendant 3 heures.

Et voilà le résultat !



Avec la même recette je prépare des fonds meringués (un cercle tracé au crayon et une seringue pour remplir le cercle de serpentins concentriques et spiralées, est-ce assez clair ?) Une base adaptable pour les Pavlovas (faciles) ou les Concordes (plus sophistiqués mais faisables !) On en reparle une prochaine fois ?

Aucun commentaire: