13 mars 2007

Tourisme raisonnable ?

Il n'y a pas longtemps dans ce blog, je pestais contre une forme de tourisme, confondu avec un voyeurisme aussi avilissant, en fin de compte, pour celui qui regarde que pour celui qui est l'objet du regard.
On peut sans doute faire autrement.
Et apparemment, au Laos, certains s'efforcent de faire autrement.

- Soit ! mais qu'est-ce que tu entends exactement par "autrement" ?
- Et bien, c'est un peu difficile à définir et je cherche encore mes mots : écotourisme ? tourisme équitable ? tourisme raisonné ? ou simplement raisonnable ?
- Mais encore ?
- Je pense par exemple à des structures hotelières inspirées de l'habitat traditionnel laotien, qui, de préférence au béton, utilisent les matériaux locaux, le bambou entre autres. Ainsi à Nong Khiaw nous avons dormi dans un bungalow dont tous, absolument tous les éléments étaient en bambous ! Une démonstration éclatante des innombrables usages de ce matériau renouvelable et non polluant. Dans le même ordre d'idée, certains hôtels ou lodges se soucient plus que d'autres d'avoir recours aux énergies renouvelables ou de recycler ce qui peut l'être.
Mais plus important encore me paraît l'effort vers l'amélioration des conditions de vie de ceux qui travaillent dans ces structures.
- Tu veux dire de meilleurs salaires ?
- Oui, entre autres. Mais cela veut aussi dire utiliser les savoir-faire de certains, les mettre en valeur et leur donner la possibilité d'en vivre décemment en leur proposant de nouveaux débouchés. Je pense aux ateliers de tissage, de broderie mais aussi bien à la fabrication de papier à partir d'écorce de mûrier...
- Mais...
- Je sais ce que tu vas dire et je partage tes doutes. Est-ce qu'il ne s'agit pas seulement d'un "effet marketing" , un truc à faire gober par les gogos... Possible, d'autant plus que derrière ces structures, ces organismes, ces associations, tu trouves presque toujours un Occidental, qui n'oublie certainement pas de soigner ses intêrets. Principe de la main invisible d'Adam Smith ? Peut-être... Mais le véritable écueil est ailleurs. Il est dans le coût de ces tentatives qui, pour le moment du moins, ne concernent que les "happy few". Et même s'il était possible de réduire les prix, ce ne serait sans doute pas souhaitable : ce qui est prévu pour un petit groupe de touristes - une grande balade à pied et à pirogue dans le parc de Phu Khao Khuay par exemple - est inconcevable avec un groupe de 30 ou 40 personnes ! A moins de vouloir bousiller ce que l'on cherche justement à préserver.

Et me voici une fois de plus perplexe.... et très contente de n'être pas chargée du développement touristique du Laos. Car il me faudrait choisir entre tourisme de masse - profitable et facteur de développement mais dont les effets pervers sont indéniables - et tourisme raisonnable - soucieux des hommes et de leur environnment mais terriblement élitiste ! Charybde et Scylla ?

Qu'il était doux le temps où l'on voyageait sans se poser de questions !

Pour vous récompenser d'avoir suivi jusqu'ici ma réflexion, voici trois photos prises lors de la balade dans le Phu Khao Khuay et quelques "bonnes" adresses...

















lianes noueuses























nid de fourmis rouges


Greendiscovery : http://www.greendiscoverylaos.com
Tigertrail : http://www.tigertrail-laos.com/
et en particulier : http://www.lao-spirit.com/

pour les seuls organismes dont nous avons fait l'essai, mais il y en a d'autres....

Aucun commentaire: