04 juin 2007

- Alors, on reprend notre discussion ?
- Si tu y tiens...
- J'y tiens !
- Très brièvement alors parce que pour sortir de l'Antiquité, il faudrait que je te parle des les Latins, et les Latins, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Hormis Sénèque peut-être...
- Ce vieux schnoque stoïcien ? Je croyais que tu préférais Epicure.
- Je préfère, mais il y a quelques années un directeur de collection chez Arléa, a décidé de reprendre certains textes de Sénèque, et de les faire traduire pour en donner une version neuve. Les textes sont judicieusement choisis et, une fois dépoussiérés, ils sont finalement d'une grande modernité. Dans un volume tu trouveras les deux courts essais La vie Heureuse et La Brièveté de la vie, dans l'autre quelques unes des Lettres à Lucilius.
Maintenant, si vraiment tu insistes, je te dirai d'aller voir du côté des Métamorphoses d'Ovide, histoire de réviser tes connaissances en mythologie.
- Je me demande bien ce qu'ils t'ont fait ces Romains pour que tu en parles avec si peu d'enthousiasme....
- Des guerriers, des législateurs, mais pas de grands penseurs ! Des bâtisseurs quand même, c'est vrai : ils savaient faire des ponts, des routes... Et puis tiens, Hadrien, voilà quelqu'un d'intéressant ! Et sa vie est un fabuleux roman...

Sa vie...ou plutôt le roman de Marguerite Yourcenar : Les Mémoires d'Hadrien est un roman tout à fait passionnant, super documenté sur le plan historique - sur ce point on peut faire confiance à Marguerite - mais avec cette part de fiction ajoutée qui en fait tout le charme. D'autant plus que l'écrivain n'a pu s'empêcher d'y projeter une part d'elle-même. Ce qui donne un roman lisible à plusieurs niveaux et qui se prête à tous les fantasmes. Ah la villa Hadriana... je ne l'ai toujours pas vu en vrai, et n'en verrai de tout façon jamais que les ruines. Mais je suis m'y suis tant promenée par l'imagination, que je suis certaine que je reconnaîtrai sans peine l'emplacement des thermes ou de la bibliothèque, quand je m'y rendrai.
- Ah non, tu ne vas pas encore partir en voyage !
- Pas tout de suite, mais un jour quand même il faudra bien que je descende jusqu'à Tivoli pour la voir, cette "villa". Les images et les livres c'est bien, mais cela ne suffit pas tout à fait...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore les oeuvres de Marguerite Yourcenar, surtout quelques-unes des "Nouvelles Orientales". kl