06 août 2007

e.e.cummings

Ooooops ! j'ai failli oublier mon rendez-vous mensuel. L'été, le soleil.... bref les vacances : tout nous pousse à l'insouciance.
Alors, vite, vite un poème.
Juste assez coquin pour s'accorder à l'humeur estivale, mais dont la lecture est multiple, la graphie aussi importante que les sonorités, et la chute ... particulièrement subtile.
Un de mes poèmes préférés.
Un de mes poètes préférés.

may i feel said he

(i'll squeal said she

just once said he)

it's fun said she



(may i touch said he

how much said she

a lot said he)

why not said she



(let's go said he

not too far said she

what's too far said he

where you are said she)



may i stay said he

(which way said she

like this said he

if you kiss said she



may i move said he

is it love said she)

if you're willing said he

(but you're killing said she



but it's life said he

but you wife said she

now said he)

ow said she



(tiptop said he

don't stop said she

oh no said he)

go slow said she



(cccome? said he

ummm said she)

you're divine!said he

(you are Mine said she)

J'ai découvert e.e.cummings il y a bien longtemps; je ne suis pas certaine de toujours bien comprendre tous ses poèmes. Question de langue mais pas seulement : e.e. cummings est un des poètes les plus inventifs que je connaisse ; il joue avec les mots, il joue avec leur sonorité, il joue avec leur graphie, il joue avec la structure des phrases. C'est un jongleur qui réinvente la poésie à chaque ligne.

http://www.americanpoems.com/poets/eecummings/

Aucun commentaire: