10 septembre 2007

Thoreau

- Pas difficile ton rébus : Concord (Massachussets) ... Walden Pond... Thoreau évidemment !
Henry David Thoreau, né en 1817, mort en 1862. Auteur d'un petit traité sur la Désobéissance civile .
- En effet ! Mais un essai plutôt qu'un traité. Et encore, un essai assez mal fichu : rédigé à la hâte, mal structuré, écrit à-la-va-comme-je-te-pousse ....
- Oui mais... car en général, ce genre de critique n'est qu'un vieux procédé rhétorique pour mettre en valeur tout le bien que tu penses du bonhomme !
- Et bien, sans effet de style, ce petit bouquin mal fichu est, mine de rien, un texte capital. Un de ces textes qui contribue à changer le monde.
- Oh ! t'exagères pas un peu ?
- Pas vraiment non, car c'est ce petit essai qui a servi de base à la réflexion et de Gandhi et de Martin Luther King . Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières....

Pourtant, si tu prends la peine de te lire, tu verras que le livre prête à polémique. Thoreau faisait partie de ce groupe de penseurs, qui, au milieu du dix-neuvième siècle, résidaient à Concord, une petite ville à quelques kilomètres de Boston. Ils avaient constitué, autour de Ralph Waldo Emerson, une petite école de philosophie. Romantiques, antimatérialistes, zélateurs de la nature, utopistes, les Transcendantalistes, puisque c'est ainsi qu'ils se nommaient, étaient avant tout des individualistes et c'est parce qu'il était farouchement convaincu de la capacité de l'individu à décider seul de ses valeurs morales, que Thoreau a refusé de payer les impôts qu'exigeait de lui le gouvernement. Il a préféré désobéir aux lois plutôt que de renoncer à ses propres valeurs; il a préféré la prison plutôt que de contribuer à financer un Etat considéré comme esclavagiste.
En réalité il n'a passé que 24 heures en prison puisqu'une riche admiratrice a payé ses impots - et l'amende qui allait avec !
Voilà pour l'anecdote mais au delà de l'anecdote, reste le dilemme : dois-je continuer d'obéir à un gouvernement qui bafoue mes valeurs morales ? Qu'est ce qui me permet d'affirmer que mes valeurs morales sont supérieures à celles qui ont été établies par une collectivité et confirmées par des lois ? Puis-je m'opposer à la loi quand elle est injuste, quand elle me paraît injuste ? Puis-je ou dois-je m'opposer à cette loi ? Qu'est-ce qui me permet de dire qu'elle est injuste ? Ma conscience morale ? Qu'est ce qu'une conscience morale ? Pourquoi ma conscience morale serait-elle supérieure à celle des autres individus ? Valeurs individuelles donc relatives ou valeurs universelles et absolues ?
- Ouaah ! le paquet de noeuds ! Et comment tu t'en sors ?
- Je ne m'en sors pas justement : Thoreau pose la bonne question. Mais je ne crois pas qu'il y ait de bonnes réponses dans l'absolu. Je crois en revanche, que selon les circonstances, il faut être capable de se souvenir que la désobéissance civile telle que la préconise Thoreau peut être une issue à une situation moralement inacceptable.
Gandhi et King s'en sont souvenus. Mais ils ont choisi de désobéir sans violence. Alors que, dans le Plaidoyer pour John Brown, rédigé quelques années après l'essai sur la désobéissance civile, Thoreau prend la défense de celui qui, pour lutter contre l'esclavage, choisit l'action armé.
- ....
- Comment ? Pas de questions ? Pas de commentaires ?
- A vrai dire, ton baratin me laisse perplexe.
- Et bien, je te laisse réfléchir. Et on remet la suite à demain.... ou un autre jour !

En attendant tu peux toujours lire l'article que tu trouveras à
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Henry_David_Thoreau--Thoreau_et_le_transcendantalisme_par_Kathryn_VanSpanckeren
mais surtout débrouille toi pour trouver un exemplaire de ce Petit traité de désobéissance civile
. Dans la collection Mille et une nuits, il ne coûte que 2,50€ !

Aucun commentaire: