11 octobre 2007

Drama and Desire

Encore un musée, encore un site à explorer :
Boston Museum of Fine Arts (abrégé en MFA!?)
http://www.mfa.org/index.asp

Faut-il s'étonner que j'aie trouvé la collection d'arts asiatiques particulièrement intéressante ?
Il est vrai qu'il y avait, le jour où je l'ai visitée, une superbe exposition de peintures japonaises de la période Edo.

Drama and Desire Japanese
paintings from the floating world 1690-1850

Danc cette exposition il y avait comme il se doit, un certain nombre de peintures de Hokusaï, en particulier une extraordinaire chute d'eau, une longue peinture verticale, presque abstraite avec, si je me souviens bien, minuscule silhouette, un enfant au pied de la chute.

Il y avait aussi une peinture de la fille d'Hokusaï, Katsushika Ôi.

Voici le commentaire que vous pourrez lire sur le site du musée :

"Always at her father’s beck and call, Katsushika Ôi, Hokusai’s daughter, took the name by which we know her today from the somewhat vulgar expression “come here [oi].” However, as this painting attests, she was an accomplished artist in her own right."

Cruel destin que celui des filles de peintre qui n'ont le droit de cultiver leur talent que dans le dos de leur père et n'atteignent la notoriété qu'en tant que "fille de ...". En Italie, elle s'appelait Artemisia Gentileschi ! Elle était, elle aussi, sacrément douée et son portrait de Judith décapitant Holophèrne est d'une beauté effrayante.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

je me délecte ,N,mais n'est-ce pas Holopherne que Judith trucide si énergiquement???

ND a dit…

Bien sûr. Je corrige immédiatement. Merci de m'avoir signalé l'erreur.