09 octobre 2007

Marblehead et la dame à la crème de violette

Marblehead est une ravissante petite ville maritime sur la côte du Massachussets, un peu au Nord de Boston.
Une petite ville historique et coquette où chaque propriétaire semble rivaliser avec son voisin pour peindre sa façade d'une couleur tendre, fleurir ses fenêtres et faire briller ses cuivres.

Voici pour la mer ...

Et voici pour l'architecture historique ...








Avec le choix entre ...


"georgien", à gauche



"greek revival, à droite
















Voici pour les couleurs pastel ...


Et voici pour les jardinières, toujours composées en harmonie avec l'architecture de la maison ...
Des asters pour la porte violette

Des hydrangés pour la balustrade blanche

















Pas la moindre faute de goût dans cette petite ville au charme très apprêté.

Mais les villes et les lieux que l'on visite ne sont rien sans les gens qu'on y rencontre. Alors voilà :
Il y a à Marblehead, comme dans toutes les petites villes du même genre, un petit -très petit - musée qui est aussi le siège de l'association historique locale. Dans ce musée, une salle entière est consacrée aux oeuvres de J.O.J. Frost qui, à 70 ans, décide de se mettre à la peinture, une peinture sans autre intention que de garder vivant le souvenir de la vie à Marblehead.


(Si cela vous intéresse, vous saurez tout sur J.O.J. Frost en allant sur :
http://www.legendinc.com/Pages/MarbleheadNet/MM/Articles/JOJFrost.html)

Pendant notre visite, la dame de permanence au musée s'adresse soudain à nous, en anglais, pour nous demander si nous avons entendu parler de la "crème de violette" (en français dans le texte). Bien sûr nous ignorons tout de la crème de violette, mais nous découvrons peu à peu que la crème de violette est une liqueur à bas de ... violette, un peu comme la crème de cassis, que cette dame avait l'habitude de s'en procurer lors de ses voyages en France, mais que la crème de violette est désormais impossible à trouver, même chez Fauchon et qu'elle en est vraiment désolée car elle pouvait surprendre ses invités avec un dessert original, la crème de violette a une si jolie couleur !

Française, j'était supposée tout savoir sur la crème de violette et je n'en savais rien !
De quoi remettre en question mon identité française ! Et pourquoi pas mon passeport ....


Et bien, depuis, je sais tout sur la crème de violette. D'abord on en trouve dans mon quartier !
Enfin pas loin de chez moi. J'en ai acheté, je l'ai reniflée (délicieux parfum de... violette), je l'ai goûtée : quelques gouttes dans un verre de champagne ... mfff, peut-être pas le meilleur accord ! Mais j'essayerai d'autres combinaisons parce que j'ai trouvé plein de recettes avec crème de violette sur le net.

Que la crème de violette soit ou non une découverte gastronomique m'importe peu, en réalité; ce qui m'importe c'est le souvenir que je garderai, grâce à la crème de violette, de ma conversation avec cette dame, de J.O.J Frost, de Marblehead et de son petit musée.

http://www.marbleheadmuseum.org/

Aucun commentaire: