15 octobre 2007

On the road

J'aurais aimé passer un jour de plus à Lowell, tant il y avait à voir, à faire : un musée du textile, un musée du quilt (mon grand regret) , un musée Whistler, car Lowell est le lieu de naissance de ce peintre mondain, portraitiste habile, un des peintre préférés de Proust.
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/whistler/
Hélas, hélas, tous ces musées sont fermés le lundi et bien sûr nous étions lundi !

Je me suis consolée en allant voir l'exposition consacrée à Jack Kerouac, autre natif de Lowell.

Ah ! Kerouac ! auteur emblématique pour tous les amoureux des voyages et des vagabondages.
Auteur culte ? Oui sans doute; pourtant je dois avouer que la lecture de Sur la route, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Un peu d'ennui peut-être ?
Je veux bien le relire pour lui donner sa chance, et même, lire un ou deux titres de plus, histoire de savoir vraiment à quoi m'en tenir.
Mais je me demande si le bonhomme n'a pas été totalement dépassé par son mythe.
Ce qui fait rêver, ce n'est pas l'objet littéraire lui-même; c'est l'apparente liberté avec laquelle lui, et ses copains de la Beat Generation ont vécu.
Ce qui fascine c'est l'audace avec laquelle ils ont remis en question le conformisme et le matérialisme dans lesquels l'Amérique des années 50 s'engluait.

Au musée, quand nous y sommes passés, était exposé le manuscrit de On the Road : un manuscrit de 120 pieds de long puisque Kerouac avait attaché ses feuilles bout à bout de façon à ne pas avoir à recharger sa machine et pouvoir ainsi taper sans interruption. Ce qui donne une idée de la frénésie avec laquelle il a rédigé son texte, achevé en moins de 3 semaines !

En tout cas, voici 2 sites pour en savoir plus.
http://ecommunity.uml.edu/jklowell/
http://www.ontheroadinlowell.org/

Sur le premier, en cliquant sur le micro vous pourrez entendre Kerouac lire un passage de Town and the city. La voix, le rythme des phrases ... c'est peut-être par ce livre que je devrais commencer, et, tant qu'à faire, en anglais !

Aucun commentaire: