25 octobre 2007

Sur la route du Maine

La route qui suit la côte du Maine offre mille et une raisons de s'arrêter : petits ports de pêche, petites villes pittoresques, et parfois, entre deux zones résidentielles luxueuses, quelques superbes aperçus sur la mer, dunes ou rochers, c'est selon.
Et, pour me combler quelques très beaux phares.

Mille et une raisons que l'on retrouve il faut bien l'avouer le long de n'importe quelle route côtière.

Alors pourquoi le Maine ?
Parce que : Portland et Rockland !

Portland, c'est une ville sans beaucoup de charme - surtout un dimanche matin - mais on s'y arrête pour son musée. D'autant qu' y était exposée, quand nous sommes passés, la collection de Scott M. Black, un "natif" de Portland , collectionneur averti et ... fortuné.
Si vous voulez avoir une idée des collections du musée vous pouvez aller sur http://www.portlandmuseum.org/
mais pour en savoir plus sur Monsieur Black et sa collection, allez sur http://www.panachemag.com/Holiday_06/TheBuzz/TheCollector/The_Collector.asp où vous trouverez une longue interview du personnage et quelques reproductions des oeuvres qu'il possède.

Rockland est une ville beaucoup plus petite. Mais deux artistes, bien différents au demeurant, sont à rattacher à son nom : Louise Nevelson et Andrew Wyeth.
En réalité c'est de toute la famille Wyeth dont je devrais parler puisque chez les Wyeth, on est peintre de père en fils. Mais c'est Andrew le plus connu et surtout mon préféré. Et ce, depuis très longtemps. Sans doute à cause d'un tableau Christina's world qui m'a toujours fasciné et dont j'ai découvert la clef cet été. La maison représentée sur le tableau se trouve bien dans les environs de Rockland, mais la perspective a été légèrement modifiée, les bâtiments un peu déplacés. Un tableau, même figuratif, ne reproduit jamais la réalité, pas plus qu'un roman réaliste. La femme en robe rose au premier plan est une amie d'Andrew Wyeth : Christina Olson. Elle était handicapée mais refusait d'utiliser quelqu' auxiliaire que ce soit pour se déplacer. Ni béquilles ni fauteuil. Etrange comme ce tableau, si romantique dans mon souvenir, a pris désormais un tout autre sens. A vrai dire je ne le trouve que plus beau maintenant que je le connais mieux. Il ne se trouve d'ailleurs pas à Rockland mais au Moma (Museum of Modern Art de New York .
A Rockland néanmoins, il y a la fondation Farnsworth, qui pour célébrer les 90 ans du peintre, présentait- quelle chance - une trentaine de ses oeuvres donc certaines très récentes.

http://www.uncommondays.com/states/me/places/olsonhouse.htm
http://www.farnsworthmuseum.org/general/olson_details.html
http://www.farnsworthmuseum.org/


Maintenant, regardez bien les deux photos qui suivent . Elles ne vous rappellent rien ?

Pour moi, c'était évident, cette maison, d'un gris très pâle, venait tout droit d'un tableau de Hopper !


Pas tout à fait ?


Non, pas tout à fait vraiment, mais quand on passe en voiture et qu'on la voit du coin de l'oeil....

Impression de déjà vu ....


Rémanence rétinienne sans doute, à force d'alterner paysages du Maine et musées de peinture ! Edward Hopper n'a pas peint cette maison, mais il aurait pu non, puisqu'il a peint celle-là ?

Edward Hopper (American, 1882-1967)
House by the Railroad, 1925
Oil on canvas; 24 x 29 in. (61 x 73,7 cm)
The Museum of Modern Art, Given anonymously
Photo credit : digital image@The Museum of Modern Art/Licensed by SCALA/Art Resource, NY

24 x 29

Aucun commentaire: