06 novembre 2007

Automne

On est passé à l'heure d'hiver; les cimetières se sont remplis de chrysanthèmes; le jardin hésite entre le rouge et le jaune. Et moi j'hésite entre Baudelaire et Apollinaire, Verlaine et Agrippa d'Aubigné. Quel est mon poème d'automne préféré ?

"Un rose d'automne est plus qu'une autre exquise"

Du poème d'Agrippa d'Aubigné je n'ai retenu que ce vers là. Toujours mieux que les deux vers de Verlaine

"Les sanglots longs des violons de l'automne
Bercent mon coeur d'une langueur monotone"

décidément trop précieux, trop languides pour l'humeur d'aujourd'hui.
Alors Apollinaire ? Oui mais avec lui c 'est l'embarras du choix !

"Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
Et s'en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d'amour et d'infidélité
Qui parle d'une bague et d'un coeur que l'on brise
Oh! l'automne l'automne a fait mourir l'été
Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises. "

C'est simple et beau; beau parce que simple. Oui mais un peu trop "rural" et le syndrome du mal-aimé ...

Alors Baudelaire, qui jamais ne déçoit. Mais son chant d'automne est un chant funèbre .
A moins de n'en garder que quelques éclats ....

"Adieu vive clarté de nos étés trop courts !
[...] C'était hier l'été; voici l'automne ! "

Non décidément. C'est tout le poème ou rien.

Alors ?

Alors pourquoi pas un poème de Liu Yuxi, poète chinois du IXe siècle ? Oui mais voilà, je n'ai pas le poème original et ne suis qu'à moitié convaincue par la traduction française que j'ai trouvée. Des alexandrins pour un poème chinois ?

"Depuis les temps anciens, l'arrivée de l'Automne
Semble apporter toujours tristesse monotone ;
Mais pour moi le soleil de l'automne, éclatant
Surpasse sans conteste un matin de Printemps.
Ciel serein; une grue, par dessus les nuages
Lance au ciel, dans l'azur, sa poétique image. "

Tant qu'à faire je préfère la version anglaise, plus souple, plus fluide.

"Since ancient times autumn has brought sorrow and loneliness, but I say autumn days are better than spring. In sunny heaven one crane catches clouds in its wings and leads my poetic passions into blue sky."

J'abandonne le choix est trop difficile.
Mais si quelqu'un quelque part a quelque chose à me proposer ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ne cherchez plus ! Ils sont tous d'un merveilleux achevé . Et notre ressenti étant changeant , nos préférences changerons elles aussi . Verlaine ou Ronsard ? Baudelaire ou Brassens ? Le choix ne s'impose pas , il se vit au jour le jour . Une autre façon de décliner le fameux " Carpe Diem ". Aussi simple que cela ! Bien des choses à vous . René .