17 novembre 2007

Théâtre ou cinéma ?

Il y a longtemps que je me pose la question, mais je ne sais pas si je vais me la poser encore longtemps.
Je m'ennuie au théâtre, presque toujours !
Au cinéma parfois, mais moins souvent.

J'étais au théâtre hier soir. Une pièce de Thomas Bernhard : L'Ignorant et le fou. Je me suis horriblement ennuyée. J'ai ensuite été voir sur Internet, en espérant trouver une critique qui m'expliquerait ce que par ignorance sans doute je n'ai pas compris. Rien ! J'ai parcouru une bonne douzaine de critiques; j'ai trouvé autant de résumés de la pièce assortis de quelques commentaires sur le jeu des acteurs, diversement apprécié d'ailleurs. Rien sur le sens éventuel, rien sur ce que l'auteur a peut-être voulu signifier, sur l'intérêt que peut présenter la juxtaposition de trois quasi monologues débités avec autant de sentiment qu'un bulletin météo ou une page d'annuaire téléphonique. La vacuité de l'existence ? L'inanité des relations humaines ? L'incommunicabilité des êtres ?
Depuis quand, au théâtre, on parle pour ne rien dire ? Pour ne rien exprimer ? Pour ne rien signifier ?
A quoi sert une critique qui se contente de décrire ce que chacun, à moins d'être aveugle et sourd, a vu et entendu ?
J'aurais aimé comprendre, même a posteriori, mais les critiques ne m'ont pas beaucoup aidée et je suis restée sur ma faim.

Alors, la prochaine fois, j'irai au cinéma !
D'autant que les bons films ne manquent pas eux !

Aucun commentaire: