06 mars 2008

Old town beauty

Maisons de maître, maisons ouvrières, maisons restaurées, maisons opulentes, maisons très kitsch ou très élégantes, il y a toutes sortes de maisons à Key West, mais l'une plus que les autres m'a séduite.
Parce que c'est une maison qui a une histoire, même si je ne la connais pas; c'est une maison qui est faite pour avoir une histoire.
Je vous donne le décor, je vous donne les personnages; reste à inventer l'histoire ...


Je passais devant tous les jours, parfois plusieurs fois par jour. Parmi les maisons de la rue, elle dénotait : plus grande mais aussi plus pâle, comme une vielle dame fatiguée et pourtant très digne. Très digne la vieille maison malgré son âge; elle tient encore debout, mais peut-être plus pour très longtemps. Elle est un peu déglinguée; elle aurait besoin de réparations et surtout d'un bon coup de peinture. Mais elle n'est pas abandonnée. Bien qu'elle en ait l'air. Parfois, le soir, à l'étage, j'apercevais une lumière; pas la lumière bleue d'un poste de télé, plutôt la lumière un peu jaune d'une ampoule de faible puissance, pendue au bout d'un fil et qui oscille lentement sous les pales du ventilateur.
Dans la journée je voyais parfois deux vieilles dames, en robes un peu démodées; elles répondaient à mon salut d'un air étonné. Habituées sans doute à être oubliées ou considérées comme un élément du décor. J'ai aussi rencontré à la porte du jardin - c'était un dimanche je crois - un vieux monsieur vêtu d'une salopette comme en portait les fermiers autrefois ; appuyé sur une canne, il prenait le frais et regardait passer le monde devant sa porte. Je crois même avoir entrevu sur la galerie de l'étage, un homme jeune, un jeune homme peut-être; il portait une échelle si je me souviens bien, et s'apprêtait à réparer quelque chose sous le porche, reclouer une planche peut-être ....

J'aurais aimé pouvoir entrer dans la vieille maison, pousser cette porte avec son bel ovale vitré. J'aurais trouvé un escalier un peu branlant pour monter à l'étage, mais je ne serais pas montée; je serais restée dans le salon qui se trouve, j'en suis certaine à gauche de l'entrée puisque de ce côté il y a deux fenêtres alors que de l'autre côté il n'y en a qu'une.
Qu'aurais-je trouvé alors ? Un tapis passablement usé sur un parquet dont les lames auraient grincé au moindre pas, un vieux fauteuil en peluche rouge tout élimé, une chaise à balancelle et contre le mur un vieux piano dont personne ne joue plus depuis longtemps, mais qui reste là, témoin d'une splendeur depuis longtemps disparue...

Les gens qui habitaient dans cette maison étaient noirs. Ils avaient l'air vieux et fatigués, comme la maison. Depuis quand habitaient-ils là ? Et pour combien de temps encore ?
Dans un quartier en voie de "boboïsation", leurs chances de préserver leur maison paraissaient bien minces !

Déjà, dans le bloc d'à côté, les promoteurs sont à l'oeuvre.
Et dans la "ruelle des pauvres maisons" deux maisons, déjà restaurées, sont à vendre. Rien à voir avec ma veille maison.
L'une est assez petite puisque pour $ 809,000 elle ne propose qu'une seule chambre; mais l'autre ....

"Old town beauty ! Everything new and top of the line ! A truly beautiful renovation featuring three bedrooms plus a den & four bathrooms, new pepperwood floors, new kitchen with granite countertops & Viking appliances, all new bathrooms & brand new pool with stylish waterfall. $ 1,570,000"

Comment lutter contre des Viking appliances, des pepperwood floors, des granite countertops et la très stylish waterfall ? Devant tant d'acharnement dans la nouveauté, ma pauvre vieille maison ne fait pas le poids !

Si vous passez par Key West dans quelque temps, vous me direz ce que la grande et belle maison d'Olivia Street est devenue .... Un condominium probablement !

Aucun commentaire: