01 avril 2008

La Chine à Paris

Se trouver nez à nez, en plein Paris, avec un farouche guerrier chinois, monté de surcroit sur un lion a de quoi surprendre ...

C'est pourtant ce qui m'est arrivé il n'y a pas très longtemps . Le guerrier en question, à qui il ne manque que sa lance, et ses compagnons, tout aussi redoutables bien qu'en céramique, sont là pour défendre un immeuble dont la couleur rouge et les toitures relevées aux angles rappellent indubitablement la Chine !

L'immeuble en question se trouve au 48 bd de Courcelles, comme vous pouvez le vérifier en allant sur les Pages Jaunes et en cliquant sur "Vue aérienne".
En revanche, si vous demandez la vue en 3D, vous ne verrez qu'un bête immeuble gris, très parisien, mais pas chinois du tout ! Pourtant la vue est exactement la même : 2 voitures noires, 1 rouge un peu plus loin et la même camionnette devant l'immeuble. Regardez bien !


Alors ?
On nous trompe ?
On nous cache tout ?
Même pas !
Mais comment voulez-vous que, du fond de son bureau et derrière son écran d'ordinateur, l'infographiste chargé de la réalisation du 3 D puisse imaginer une telle incongruïté : un immeuble chinois en plein Paris !
Et pourtant il existe puisque je l'ai vu. Et même photographié !

Le plus amusant est que l'immeuble se trouve à quelques pas d'un des magasins de la Compagnie Française d'Orient et de Chine, au 170 bd. Haussmann. Superbe magasin où je ne manque pas de m'arrêter chaque fois que j'en ai l'occasion ...

http://www.cfoc.fr/

Aucun commentaire: