30 mai 2008

Ivo Andric

Voici une autre de mes découvertes récentes bien que le livre ne date pas d'hier: Le Pont sur la Drina d' Ivo Andric.
Mais pourquoi n'ai-je pas découvert Ivo Andric plus tôt ? J'aurais certainement mieux compris le-pourquoi-le-comment de cette guerre en Yougoslavie. Peut-être même m'aurait-elle paru moins absurde.
J'avais pourtant ouvert le livre sans enthousiasme : l'histoire d'un pont... a priori cela ne pouvait pas être bien passionnant. Même un pont construit au XVIe siècle sur ordre d'un lointain vizir. Mais ce pont qui relie les deux rives de la Drina, autant dire les rives de deux mondes n'est qu'un prétexte pour Ivo Andric, pour raconter le monde tel qu'il va, tel qu'il court et emporte dans se flots la vie des habitants de ces deux rives : chrétiens, juifs, musulmans, slaves ou orientaux, qui sont passés de l'Empire ottoman à l'Empire austro-hongrois sans qu'on leur ait jamais vraiment demandé leur avis. Les générations se succèdent des deux côtés du pont, les modes changent, les fortunes se font et se défont, les amitiés se lient, les amours se délient.

"Les générations se succédaient près du pont, mais lui secouait, telle la poussière, toutes les traces laissées par les caprices et les besoins éphémères des hommes, demeurant en dépit de tout inaltéré et inaltérable."

Et ce pendant quatre siècles !

Le livre d'Ivo Andric fait écho au poème le plus connu d'Apollinaire : Le Pont Mirabeau dont le refrain est encore sur mes lèvres :

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passagers éphémères les hommes dont la vie se compte au mieux en quelques dizaines d'années plutôt qu' en siècle sont pourtant au coeur du roman : cruels, avares, égoïstes, lâches mais aussi bien, sages, avisés, généreux, et surtout bavards, roublards, vantards, les personnages innombrables de ce roman constituent au fil des pages une superbe fresque humaine, tous semblables malgré les différences ethniques ou religieuses parce que simplement humains.
Le Pont sur la Drina est un un beau livre vraiment, à vous donner envie de lire tout Andric d'abord, puis ensuite d' aller voir ce fameux pont sur la Drina, détruit puis reconstruit et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 2007.

Aucun commentaire: