05 mai 2008

Thomas More

- Vraiment pas de chance mais panne de wi-fi pendant 4 jours ! Tu te rends compte : quatre jours sans pouvoir me connecter à Internet !
- On a vu pire catastrophe ! Je devine surtout que tu as trouvé là une nouvelle excuse pour ne pas faire ton billet du Lundi. Un billet par mois, ce n'est quand même pas le diable ....
- Ben, c'est à dire...
- T'avais qu'à pas aller te promener du côté de Bordeaux, parce que je sais bien où tu étais partie pendant ces quatre jours !
-Et bien justement, je pourrais te parler de .... parce que ce ne sont pas les écrivains qui manquent en Bordelais. Et je t'en parlerai certainement un jour. Mais c'est un peu trop tôt pour parler de Montaigne par exemple et de sa librairie d'où , "tout d'une main" il commandait à son ménage. Et ce serait rompre avec la chronologie que de te parler du château de La Brède où est né Montesquieu, ou de Malagar, le domaine de Françoise Mauriac. Non, pour les écrivains bordelais il faudra attendre. J'avais l'intention, de te parler de Thomas More, le grand ami d'Erasme.
- Celui à qui Erasme a dédié l' Eloge de la Folie ?
- Oui.
- Mais tu "avais l'intention" ? Qu'est-ce que cela signifie ? Que tu ne va pas le faire ?
- C'est que, vois tu, Thomas More, c'est un peu compliqué. Je peux bien sûr te faire une bio rapide du bonhomme, né à ..., éduqué à ... marié en ...., 3 enfants et patati et patata. Mais ce n'est pas essentiel et tu trouveras cela dans toutes les bonnes encyclos. Sa date de naissance il est vrai est intéressante parce que cela permet de montrer d'une part qu'il appartient à la même génération que les Pic de la Mirandole (1463), Machiavel (1469) ou Erasme (1469) et d'autre part que l'humanisme est dès l'origine un mouvement européen.
- Européen, européen... mais pas vu de ff... jusqu'à présent dans cette histoire !
- Pas vu de Français ? Pas la peine de marmonner ! Les Français aussi se sont mis à l'humanisme mais un tout petit peu plus tard. D'ailleurs tu les connais, les grands humanistes français ! Je n'ai pas besoin de te les présenter.
- Thomas More aussi je connais : c'est ce conseiller du roi d'Angleterre à qui le roi a fait couper la tête parce qu'il ne voulait pas le laisser se marier avec celle qu'il voulait.
- En gros, c'est ça. Le roi en question, Henry VIII, était marié à Catherine d'Aragon et voulait épouser Anne Boleyn. Comme le pape refusait d'obtempérer et d'annuler son mariage, Henry VIII se passe de ses services, rompt avec Rome et se déclare "chef unique et suprême de l'Eglise d'Angleterre". Thomas More, fidèle plus encore à sa foi qu'à son roi, proteste et refuse de reconnaître la suprématie spirituelle d' Henri VIII qui, le fait derechef emprisonner et condamner à mort pour haute trahison.
- Pas franchement sympathique cet Henry !
- Non, pas franchement. Mais ce n'est pas de cet épisode non plus que je voulais te parler, bien que ce soit un moment déterminant de l'histoire du christianisme et en particulier de la relation entre l'Eglise et l'Etat. Sans doute le prétexte était il ridicule et le comportement d'Henry VIII abusif - bien que coutumier en ces temps de monarchie absolue - mais, d'une certaine façon, il ne me déplaît pas que ce soit l'Etat qui l'emporte.
- Ah non, épargne moi ton chapitre sur la nécessaire séparation de l'Eglise et de l'Etat et sur l'indispensable laïcité du pouvoir politique. Je connais ton anticléricalisme par coeur !

- Tu vois bien que parler de Thomas More c'est compliqué. L'ami d' Erasme, l'humaniste, le conseiller du roi, le défenseur de l'orthodoxie chrétienne qui dénonce les thèses de Luther et n'hésite pas à faire condamner - et brûler vif - ceux qui songent à réformer l'Eglise catholique...
Ce n'est donc pas du personnage que je voulais te parler mais de son oeuvre, du moins de son oeuvre la plus connue : Utopia. Mais...
- Encore un "mais" ?
- Oui, un de plus, parce qu'il est difficile de parler de l'Utopie de Thomas More sans parler de l'utopie en général. Et que cela risque de nous entraîner trop loin en tout cas plus loin qu'il n'est nécessaire pour ce billet.
- Et bien simplifie, va à l'essentiel ! Et puis abrège, parce que tu va finir par lasser !

- Alors en 3 lignes !
D'abord une définition, puisque c'est Thomas More qui a inventé le mot. U-topie comme U-topos : le lieu qui n'existe pas mais aussi comme Eu-topos : le lieu parfait. Le lieu parfait qui n'existe pas, qui ne peut pas exister et c'est tant mieux.
- T'as dit 3 lignes !
- Et bien compte : Lieu parfait / Qui n'existe pas / Et c'est tant mieux !
-

Aucun commentaire: