08 juillet 2008

Arc-et-Senans

A côté de Besançon, et c'était la raison de mon escale, il y a un lieu que je voulais visiter depuis longtemps : les Salines royales d'Arc-et-Senans.


Oui, je sais, le site que vous trouverez sur le Net est tout à fait remarquable et j'aurais pu me contenter d'une visite virtuelle.
Sans doute, mais avouez que ce n'est pas tout à fait pareil !
Que les meilleures photos, fussent-elles panoramiques, ne rendent pas l'impression d'harmonie immédiate que l'on ressent une fois franchi le premier portail.


















Que l'on ne perçoit pas de la même façon l'effet produit par l'alternance de pierres rondes et carrées quand on se trouve au pied même des colonnes, devant la maison du directeur.

Qu'il faut impérativement tourner autour des maquettes des projets et plus rarement des oeuvres réalisées par Nicolas Claude Ledoux pour en percevoir toutes les dimensions et en mesurer toute l'originalité ...













... bien que les références soient souvent étonnamment classiques !

Et me voici une fois de plus en pleine contradiction, ballotée entre mon rejet de l'Utopie et mon intérêt pour l'architecture et l'urbanisme .
Il va falloir que je m'intéresse d'un peu plus près à ce Nicolas-Claude Ledoux, architecte génial du XVIIIe qui n'a dû qu'à sa chance ou au hasard d'échapper à la guillotine !
Mais du coup j'irai peut-être voir aussi du côté de E.L. Boullée, l'architecte révolutionnaire qui a inspiré je crois le film de Peter Greeneway : Le Ventre de l'architecte !

Aucun commentaire: