29 juillet 2008

Bons baisers de Bruges


Encore un film bizarre mais tout à fait épatant.
Encore un film à côté duquel on risque de passer à cause d'une affiche aussi stupide que réductrice. Il n'est question dans Bons Baisers de Bruges, ni de moules ni de frites !
Il y est question, en revanche, de tueurs à gages - anglais - personnages incontournables de tout film noir. Mais ces deux tueurs, qui ont reçu l'ordre de se rendre à Bruges pour y attendre de nouvelles instructions, sont d'un genre bien particulier. L'un, neurasthénique, prend Bruges en grippe dès son arrivée; l'autre se repaît d'architecture et de musées. Le premier est jeune et beau, le second vieux et mou. La culture, une affaire de génération, même chez les tueurs à gages ?
Fausse piste ! Le réalisateur ménage son suspens et nous n'apprenons que très progressivement, au fil des rencontres de quoi il s'agit. Il s'agit d'une ville trop romantique et trop touristique pour ne pas provoquer à la fois fascination et rejet. Il s'agit de tueurs, qui tuent, sauvagement, pour de l'argent mais qui respectent le code d'honneur qu'ils se sont fixé et qui leur tient lieu de morale. Personnages improbables et par là-même réjouissants.
Voici, pour le milieu de l'été, un film à ne pas laisser passer, malgré son affiche !
(Mais à quoi pensent les commerciaux ! )

1 commentaire:

Rosemonde a dit…

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'affiche est ridicule et elle ne donne pas du tout envie de voir le film, alors que c'est un film tout simplement génial que j'ai adoré, avec une fin très prenante.

=> http://jedevoreleslivres.blogspot.com