12 août 2008

Eldorado

Ou... quand la Belgique ressemble à l'Amérique !
Ses grand paysages plats, ses ciels immenses toujours changeants. Ses routes droites, à l'infini, sans rien au bout de l'horizon qu'un autre paysage plat.


Eldorado pourrait être un road movie américain, mais c'est un road movie belge; un pur régal de cinéphile.
Comme dans tout road movie qui se respecte il y a une voiture, une vieille Chevrolet bleue et dans la voitures deux énergumènes : Yvan, franchement gros et pas très soigné de sa personne, dealer à l'occasion de voitures d'occasion et Elie, franchement maigre, junkie recyclé dans le cambriolage. Quelque chose de Laurel et Hardy ? oui sans doute... mais beaucoup plus que cela car si le film tourne parfois à la farce surréaliste, il frôle souvent la tragédie, la vraie, celle de ses vies gâchées sans que l'on sache très bien pourquoi et sans que rien ni personne ne puisse y changer quoi que ce soit.

Les acteurs sont remarquables, les deux personnages principaux, mais aussi tous les personnages secondaires qui donnent au film sa chair et son âme : le caravaniste naturiste, le collectionneur de voitures "impactées" , la mère d' Elie/Didier au visage quasi immobile mais si expressif.
Le dialogue est d'une justesse rare; le scénario, assez mince au départ s'enrichit au fil de la route de toutes les rencontres et situations improbables auxquelles les deux hommes sont confrontés. La caméra est aussi efficace que discrète (efficace parce que discrète ? ). L'image, un peu sale à la façon des bons vieux films en technicolor des années 60 est parfaitement accordée à la bande son et aux chansons qui ponctuent le film. Oui, définitivement, ce film est un régal pour les cinéphiles.

Mais était-il vraiment nécessaire de souligner par une courte scène donnée en prologue la mission "christique" d'Yvan ? Peut-être pas... D'autant que... mais pas question de raconter la fin. De toute façon cet incipit s'oublie assez vite et le film est, du début jusqu'à la fin, jubilatoire.

Le nom du réalisateur ? Bouli Lanners qui joue aussi dans le film le rôle d'Yvan !
Belle performance dans les deux cas.

Aucun commentaire: