05 septembre 2008

L'orphelin neurasthénique

"Les euphorbes : une famille de vivaces pleine de charme "....
C'est ce qu'on lit dans les catalogues.
Et en effet, ce sont des plantes accommodantes qui ont le bon goût de présenter bien toute l'année, de se plaire à peu près partout et de ne demander que très peu de soins.


Fort bien; mais ce sont aussi des plantes vénéneuses, toxiques et j'en ai fait récemment l'expérience.
J'avais planté 3 euphorbes au bord d'un bassin où vivait en bonne harmonie un couple de poissons rouges et leurs 5 petits. Les euphorbes se développant avec un peu trop d'exhubérance, j'ai entrepris de les tailler et quelques gouttes de latex sont tombées dans le bassin. Une heure plus tard, j'ai retrouvé mes gentils poissons à l'agonie. Un seul a survécu .
En attendant que les euphorbes aient été éliminées, le bassin nettoyé, la pompe vérifiée, l'orphelin neurasthénique - on le serait à moins - tourne en rond dans une bassine en plastique.

Morale de l'histoire : méfiez vous comme de la peste des euphorbes, y compris les euphorbes "sauvages", celles qu'on appelle je crois "réveille-matin" qui colonisent volontiers le pied des talus ou le bord des chemins.

Aucun commentaire: