13 mai 2009

Le jour se lève Léopold !

Encore un essai raté !

J'ai pourtant pris mon billet de bonne foi, en partie sur la réputation de la pièce et de son auteur - "un des textes les plus aboutis de Serge Valetti", "ce classique français contemporain" - et un peu aussi sur la séduction du titre : Le jour se lève Léopold ! semblait ouvrir la porte à tous les imaginaires.

J'ai tenu une heure, pas beaucoup plus car très vite l'ennui puis l'agacement l'ont emporté. Les acteurs étaient plutôt bons et la mise en scène honorable mais le texte.... mortel !
Je suis apparemment, totalement imperméable, voire allergique à cet humour qui prend pour cible des gens simples, ordinaires que l'on fait passer, aux yeux des spectateurs, pour des crétins finis. C'est la même forme d'humour je crois qui faisait le succès des Deschiens. J'ai tenté plusieurs fois de m'y intéresser, mais rien à faire. Je les trouve plus consternants que drôles.

Toujours est-il qu'il y avait bien peu de rires dans la salle; certains spectateurs ont d'ailleurs tenu moins longtemps que moi ! Alors ne me dites pas que la pièce a commencé d'être intéressante ou drôle juste après mon départ : je ne vous croirai pas. C'est toujours ce que l'on dit, c'est rarement vrai.

Et donc le théâtre ?
Non merci ! Je laisse tomber. Trop de dialogues, pas assez d'action ! Marre de m'ennuyer dans mon fauteuil.

Aucun commentaire: