05 juin 2009

Une photo floue peut-elle être une "bonne" photo ?

Pourquoi, dans un jeu de photos qu'une amie m'a récemment montrées, mes yeux se sont-ils arrêtés sur celle-ci ? Elle est floue, incontestablement. Et pourtant elle me séduit, tout aussi incontestablement. Pourquoi ?


Le flou en réalité n'est que le fruit de la vitesse; la photo a été prise à partir d'un véhicule, une moto peut-être puisqu'elles sont si nombreuses au Vietnam. J'imagine la photo prise à la volée, au milieu de la circulation frénétique de Hanoï. Tout va très vite. Les impressions se superposent, visuelles, sonores, olfactives. J'entends le vacarme incessant de la rue, je sens les odeurs d'épices mélangées à celles des fruits sur fond de vapeurs d'essence. Je suis là-bas.

C'est une scène de rue, prise à la volée; l'impression sur la rétine est fugitive, éphémère. Mais l'image est parfaitement emblématique : les chapeaux coniques, les palanches, les tuniques ...
Ce n'est rien qu'une scène de la vie très ordinaire, là-bas à Hanoï : deux femmes rentrent chez elle après avoir vendu les fruits qu'elles apportaient au marché ce matin. Leurs paniers sont vides, légers. Demain elles repartiront, avec de lourdes charges. Sur le chemin du retour elles ont le temps de bavarder. Elles sont amies, voisines peut-être.

Les couleurs sont douces, harmonieuses : du gris, du bleu, du vert, des lumières. Estompées par le flou, elles se fondent les unes dans les autres, restituent le mouvement autant que les formes.
La photo est floue, mais elle est parfaitement cadrée. Elle donne à voir, elle suggère; elle laisse imaginer, elle fait voyager...

J'aime bien cette photo, vraiment !
Bien qu'elle soit floue ?
Non ! Parce qu'elle est floue !
Merci Natacha.

Aucun commentaire: