11 juillet 2009

Musée de la vie romantique

Les musée se suivent et ne se ressemblent pas. Vraiment pas !

Le musée de la vie romantique est un musée de la ville de Paris, un musée sans prétention.












Au bout d'une allée pavée, un hôtel particulier situé au milieu d'un jardin, fleuri de valérianes, de roses trémières et surtout de roses.


Bien sûr, si vous n'aimez ni le rose, ni les roses...


En dehors du jardin et de son très romantique salon de thé, le musée offre, aux curieux - pas nécessairement romantiques - d'autres attraits, celui d'évoquer la figure d'Ary Scheffer, ancien propriétaire du lieu, de George Sand, sa voisine et de leurs invités : Chopin, Lizt, Lamartine, Tourgueniev...

Cerise sur le gâteau, le musée présente cet été une exposition consacrée à Marc Riboud, intitulée L'instinct de l'instant, 50 ans de photographies. Photographe de l'Agence Magnum, grand voyageur, Marc Riboud avait l'art, semble-t-il, de se trouver toujours au bon endroit au bon moment. En dehors de leurs qualités artistiques, ses photos témoignent avec justesse autant que finesse des événements majeurs des 50 dernières années.

Art ou reportage ? Qualité documentaire ou qualité esthétique ? Le grand dilemme photographique n'en est pas un pour Marc Riboud : ses photos sont belles et elles ont du sens. Sont belles parcequ'elles ont du sens .

Aucun commentaire: