26 septembre 2009

Peintres de Cornouaille

Non ! Pas de topo sur l'école de Pont-Aven. Pas vraiment ma tasse de thé. Bien qu'un jour de pluie - ah bon ? il pleut en Bretagne ? - je n'aie pas dédaigné m'abriter au musée, d'où je suis ressortie, essorée sans doute, mais avec un vague sentiment d'ennui. Et le tour des galeries ne m'a pas convaincue non plus.

A l'exception de celle de EA Kerbiriou qui était d'ailleurs fermée ce jour là. Mais comme j'avais eu l'occasion - ailleurs - d'apprécier l'un de ses tableaux, j'ai été voir son site perso et effectivement j'aime bien ses "marines" (et seulement ses marines!) parce que contrairement à ce qu'on pouvait attendre, elles ne sont ni bleues ni rouges mais plutôt couleur de sable et de dunes et parce qu'elles savent rendre cette impression d'immensité que l'on a dès que l'on franchit le cordon dunaire de la baie d'Audierne.

A Pont L'Abbé, c'est la galerie de Patricia Oranin qui a retenu mon attention, ne serait-ce que pour sa profession de foi : "Loin des écueils régionalistes qui enferment trop souvent l’art et les artistes dans une vision locale, passéiste et pittoresque, la galerie Patricia Oranin a pour objectif de proposer un autre regard, ouvert sur la modernité. "
Quand je suis passée à la galerie, Jacques Godin exposait une série de tableaux intitulée Sables et dunes, dont le réalisme confine parfois à l'abstraction : plus dénudée la plage, plus vide le tableau, ne laissant sur la toile que le passage des couleurs.
Dans le catalogue de Patricia Oranin j'ai retenu d'autres noms, des noms de peintres comme Dominique Abraham ou Maryvonne Jeanne-Garrault dont j'aime tout particulièrement la Germaine aux chaussons rouges, le graveur Daniel Guillotin ou le photographe Olivier Garros.

"Germaine aux chaussons rouges" huile sur toile H 65 x L 50 cm. (c) DR
(Un grand merci à Maryvonne Jeanne-Garrault pour son aimable autorisation;
sur son site vous trouverez l'ensemble de son oeuvre, ainsi qu'un lien vers les site de son époux Jean-Pierre Garrault )


Si vous passez par Pont L'Abbé, vous savez ce qu'il vous reste à faire. La galerie se trouve dans une petite rue entre la Place de la République et la place Carnot, très facile à trouver.

Aucun commentaire: