21 novembre 2009

Dans le métro

On m'avait dit : "Tu verras, c'est très difficile ! Personne ne parle anglais et pour trouver son chemin, c'est vraiment coton ! "
Puis on m'avait dit : "Tu verras, c'est très facile ! Tout est indiqué en anglais; aucun problème pour trouver son chemin."

Et bien c'est le deuxième "on" qui avait raison.


Dans chaque station un panneau renseigne le voyageur, content de savoir où il est, d'où il vient et où il va. D'autant que la couleur et la lettre lui rappellent le nom de la ligne sur laquelle il voyage : Chyoda line en l'occurrence, station n° 6 se dirigeant vers la station ... n°7 évidemment !
Difficile de concevoir un système de repérage plus efficace.

Circuler en métro, à Tokyo, à Kyoto ou à Osaka, permet, de se rendre rapidement et sans fatigue d'un point à un autre, mais cela permet également, pour peu qu'on ait l'oeil ouvert, de s'imprégner des façons de faire de la société japonaise. Il suffit de regarder les affiches autour de soi.

Ne pas laisser sonner son portable pour ne pas importuner son entourage. Cela va de soi !

Veiller à ne pas cogner ses voisins avec son vélo (ou tout autre objet encombrant !) relève aussi de l'évidence.


Mais j'avoue que la troisième affiche m'a paru plus saugrenue.
Et comme j'ai vu de nombreuses jeunes filles procéder, dans le métro, à un maquillage très complet, pose de faux cils compris, j'ai trouvé l'affiche plutôt cocasse, voire incitative !

J'ai pu toutefois constater, dans le métro et hors du métro, que le plus souvent, la formule utilisée n'était pas impérieuse, du genre "do not smoke" ou "do not take pictures" mais plutôt du genre "please, refrain from smoking", "please, refrain from taking pictures". Une nuance importante ! C'est ainsi que les fumeurs sont courtoisement priés de s'abstenir de fumer en marchant dans la rue, puisqu'ils risqueraient de brûler quelqu'un avec leur cigarette tenue à la main. Dans les restaurants en revanche, on peut fumer tant que l'on veut !

Mais reprenons le métro. Sans nous tromper de wagon. Car les Japonaises ont obtenu ce que les Parisiennes continuent de réclamer, le droit de voyager en paix sans être importunées par des messieurs aux instincts un peu trop primaires.


Paradoxal ? Dans une société aussi policée et respectueuse d'autrui ? Et bien oui, mais pourquoi voudriez-vous que la société japonaise soit cohérente. La nôtre ne l'est pas non plus !

En tout cas, les compagnies de métro sont très soucieuses de la sécurité de leurs passagers et mon affiche préférée est celle qui rappelle que, si un objet tombe sur les rails, il ne faut en aucun cas aller le ramasser soi-même mais il faut faire appel à un contrôleur, qui, armé d'une longue pince, récupérera votre précieux bien.

J'en ai vu une autre, tout aussi poétique, qui suggérait, en cas de chute, de se réfugier sous le quai, en attendant que l'on vienne à votre secours .

Le dessin est simple, un peu naïf, mais diablement efficace et s'adresse à tous, sans tenir compte des barrières linguistiques.
De la bonne iconographie ! Chapeau !




Aucun commentaire: