20 novembre 2009

Du Shinkansen au pousse-pousse

Shinkansen, futsu, funiculaire, monorail, autobus, ferry, trolley, métro... j'ai bien dû emprunter tout ce qui existe en matière de transport public au Japon !

Pas de camion toutefois, bien que l'envie me soit parfois venue de monter dans une de ces bétonneuses, aussi nickel-propres que si elles sortaient d'usine.


J'ai pris, je l'avoue, deux ou trois taxis. Les taxis japonais, qu'ils soient verts, rouges, jaunes ou noirs sont aussi clinquants que les camions.
A l'extérieur ... Parce qu'à l'intérieur, les dossiers sont protégés par des housses de dentelles blanches, vraiment très très"cosy" et le chauffeur porte ... des gants blancs !

En fait tous, conducteurs de train, chauffeurs de bus, employés du métro, tous portent des gants blancs. Par souci d'hygiène ? Par souci d'élégance ? Je ne sais pas. Par tradition vraisemblablement.




J'aurais pu louer un vélo... mais je ne l'ai pas fait.
En réalité, les transports collectifs sont si parfaitement organisés, qu'il aurait été sot de s'en priver d'autant qu'ils offrent un avantage majeur, celui de pouvoir observer à loisir leurs usagers !



Quant à me déplacer en pousse-pousse .... certainement pas !

Question de principe, parce que je reconnais que le pittoresque du véhicule et l'élégance des tireurs puisse être un réel facteur de séduction.

Non, j'ai préféré laisser ce moyen de locomotion aux autochtones, comme cette jeune femme qui se déplaçait avec difficulté et que le conducteur de pousse accompagnait courtoisement jusqu'au lieu de son rendez-vous.
Regardez bien les pieds du tireur de pousse : il porte des "jikatabis", ces extraordinaires bottes de coton noir avec orteil séparé et semelle de caoutchouc utilisées par les travailleurs sur les chantiers, par les jardiniers ou ... les tireurs de pousse. Du coup, ils ont l'air de marcher (ou de courir) pieds nus et sans effort, d'une allure très agile.















Quant à ces deux geisha en balade dans les rues de Kyoto, vous n'imaginez pas un instant qu'elles puissent circuler en métro, n'est-ce pas ?


Aucun commentaire: