25 décembre 2009

D'un poisson l'autre


J'aurais dû, c'est certain, m'extasier sur les étals des poissonniers au marché de Tsukiji, "le plus grand marché aux poissons du monde ". Et c'est vrai que ces petits poulpes dans leur écrin de glace, ressemblent à des bijoux. Mais je n'ai pas pu ! Trop de sang, vraiment trop de sang.

Alors j'ai préféré les poissons en image, croisés un peu partout sur mon chemin.















Devais-je renoncer aux sushis, aux sahimis pour autant ? Hypocritement je décidai de m'abstenir... pour quelques jours.



Difficile cependant d'oublier les poissons puisqu'ils sont omniprésents dans l'iconographie japonaise ; c'est ainsi que je les ai retrouvés jusque sur les lanternes du parc Ueno où ils avaient pris un petit air de ressemblance avec ceux d'Hiroshige.

Aucun commentaire: