20 décembre 2009

Miyajima

S'il est un endroit connu au Japon, c'est bien celui-là. Miyajima était donc sur notre itinéraire, mais il s'en ait fallu d'un cheveu qu'on ne l'en élimine sous prétexte qu'on l'avait déjà vu en photo.

C'eût été dommage !

Car ce que nous ne savions pas c'est que derrière le tori il y avait un ensemble de temples, sanctuaires, pagodes tout à fait passionnants.


Surtout quand on les regarde par " le petit bout de la lorgnette" !



Une fresque, presque effacée, sous la charpente, que l'on n' aperçoit qu'en se tordant le cou. Et sous nos pieds, le bois de la terrasse, lustré, poli et ridé par les ans.



Un assemblage de poutres particulièrement complexe.

















Et un irrésistible petit bouddha qui semble posé là juste pour vous souhaiter bonne route !



Propos de touriste mécréant !
J'en conviens et je suppose qu'un pèlerin porte sur ces mêmes-lieux un regard bien différent. Comme cette jeune personne, qui semble abîmée dans sa méditation et que mon objectif n'a pas le moins du monde dérangée ou troublée.


Il est vrai que dans le temple, se préparait ce jour là une grande cérémonie. Apparemment. Des gens s'agitaient dans tous les sens, transportaient toutes sortes d'objets, des boîtes, des rouleaux, des bouquets, des coussins, des coupes de fruits; installaient un autel, un gong.... Les couleurs étaient superbes : orange flamboyant....

J'ai failli m'y laisser prendre !
Jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il ne s'agissait que ...



















.... du tournage d'un film !

Aucun commentaire: