19 février 2010

Clichés indiens


Crasse. Misère. Religion. Epices. Inégalités.
L'Inde est sale. Ses habitants sont pour la plupart aussi miséreux que religieux. La cuisine indienne est (trop) épicée. Et les inégalités sociales sont très importantes.

Tout ça je le savais avant de partir, mais j'espérais que le voyage démentirait, en partie au moins, ce que je savais et que je pourrais me débarrasser des clichés qui encombraient mon esprit. Car à quoi bon voyager si ce n'est pour se rendre compte par soi-même et découvrir par soi-même la "vérité" sur un pays. Vérité toute relative, car je n'ai fait que passer dans deux Etats de l'Inde du Sud, le Kerala et le Tamil Nadu et je n'y suis restée que quinze jours.
Expérience très limitée j'en conviens, qui n'a fait que confirmer mes a priori. Hélas !

Ainsi j'en suis à me demander s'il existe entre chacun de ces clichés, un quelconque rapport de cause à effet.

La misère et la crasse vont généralement de pair, c'est un fait. Se soucier de l'environnement, de la sauvegarde de la planète est sans doute affaire d'éducation, mais cela reste pour le moment le luxe des pays à l'économie florissante.
La religion, et ses promesses d'un au-delà meilleur permet peut-être d'accepter sa misère. Mais la religion ne fait rien pour atténuer les inégalités sociales et d'une certaine façon les justifie puisque chacun est responsable de son "karma" : les conditions de vie dépendent moins de l'action politique que de la conduite de chacun dans sa vie antérieure. Le miséreux est donc responsable de sa misère. Se révolter contre cet état de fait mettrait en péril l'harmonie, l'équilibre du monde. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.
Et les épices ? Sur ce point là, je sèche. Sauf à imaginer que la bouche en feu diminue la sensation de faim ... ou que le parfum des épices excite l'appétit ...

Que dire de plus si ce n'est que l'Inde est terriblement photogénique et que ses habitants sont particulièrement aimables. Au sens propre du terme.


Aucun commentaire: