18 février 2010

Rasipuram Krishnaswami Narayan

The world of Nagaraj n'est apparemment pas encore traduit en français. Dommage ! Car c'est un roman nettement plus léger que les deux précédents.

Ce que raconte Narayan dans ce roman c'est la vie, et surtout le flux de pensée d'un homme ordinaire, Nagaraj. Enfin, pas tout à fait ordinaire puisque les biens qu'il a hérités de son père lui permettent de vivre une vie d'oisiveté, consacrée à des rituels religieux et à ses tentatives pour parvenir à rédiger la biographie d'un sage sanskrit, Narada, alors même qu'il ignore tout du sanscrit. Nagaraj est un personnage à la Tati, perdu dans ses pensées et toujours à côté de ses pompes. Famille, voisins, amis forment autour de lui une petite communauté dont les moeurs sont décrites avec malice et tendresse par l'écrivain.

Je n'ai lu pour le moment qu'un seul livre de Narayan, mais je n'entends pas en rester là car j'ai retrouvé dans ce roman un ton qui rappelle un peu celui d'Albert Cossery. L'un et l'autre portent sur leur pays un regard à la fois sévère et amusé.

Aucun commentaire: