08 mai 2010

Du pétrole dans le bayou

Se souvenir du delta du Mississippi, se souvenir des bayous et plus encore de ces terres à peine émergées, de ces étendues d'eau au milieu desquelles serpentait notre route.
Imaginer maintenant ces paysages recouverts de pétrole noir et visqueux.
Voilà qui me désole.


Les canaux, les petits ports de pêcheurs, les villages à un seul carrefour, entre Mains street et First street, le "general store " qui faisait aussi pompe à essence et les deux vieux cajuns, à demi édentés assis tranquillement sur leur banc qui en nous entendant parler français, ont entamé la conversation. En acadien ! Pas facile de les comprendre, mais je me souviens que l'un des deux se réjouissait d'avoir bientôt 65 ans, l' âge qu'il fallait atteindre pour pouvoir bénéficier de l'aide médicale et dentaire !

Je ne sais quand je retournerai dans le delta du Mississippi, du côté de Bâton Rouge, Francisville ou Lafayette. Mais je connais un moyen sûr de s'y balader sans pour autant mettre les pieds dans le pétrole : il suffit de se plonger dans les romans de James Lee Burke !

Des romans très noirs et vraiment très glauques, mais qui constituent une excellente introduction à ce pays cajun. Suivre les traces de Dave Robicheaux entre New Iberia et Morgan city, entre l'Atachafalaya river et le bayou Teche et c'est le meilleur moyen de découvrir ces terres ingrates, ces marais infestés de moustiques et de mocassins d'eau, habités par les seuls aligators avant l'arrivée des Cadiens. Venus du Canada, et rejetés tout le long des côtes américaines ce n'est que dans le delta qu'ils purent s'installer puisque personne, (hormis les aligators) ne cherchaient à leur disputer la place.

Dave Robicheaux est un flic désabusé. Ancien membre de la police criminelle de la Nouvelle-Orléans aux méthodes pas toujours orthodoxes, il est désormais shérif adjoint à New Iberia, et entre deux enquêtes essaye de gérer la petite affaire de location de bateaux et de vente d'appâts qu'il possède au bord du bayou, un endroit aussi sauvage que mystérieux qui lui permet de décompresser auprès de Bootsie, sa compagne et d'Alafair la petite fille qu'il a sauvée dans un accident d'avion et fini par adopter.
Un premier roman, un deuxième et vous voici familiers des lieux et des personnages . C'est ainsi qu' un jour ou l'autre, à votre tour vous prendrez la route et vous irez vous balader du côté des bayous de Louisiane.

http://thomashoven.com/3121_usa2.html

Ce sera l'occasion de goûter aux ragoût d'écrevisses, aux jambalayas, aux tartes aux noix de pecan, au jus de sassafras, à moins que vous ne préfériez un verre de bourbon, mais dans ce cas, ce sera sans Robicheaux, inscrit depuis longtemps aux alcooliques anonymes !
Après quoi vous irez goûtez au charme des "Fais dodo" et repartirez les oreilles encore pleines de "zydeco", la musique du coin .

A lire, dans l'ordre ou le désordre : La pluie de néon, Prisonniers du ciel, Black Cherry Blues, Une saison pour la peur, Une tache sur l'éternité, Dixie City sans oublier Dans la brume électrique adapté au cinéma par Tavernier et dont j'ai déjà parlé ici.

Aucun commentaire: