16 juin 2010

Farmacia delle erbe / Farmacia chimica...

Se soigner avec des herbes, fait un peu démodé...
Se soigner avec des molécules chimiques fait nettement plus moderne....
Mais à se promener dans Turin, on finit par se demander si les pharmacies "chimiques" ne sont pas plus anciennes encore que les herboristeries.

Ainsi la pharmacie Tullio Bosio, située sur la via Garibaldi, a gardé sa façade d'origine datée de MDCCXV !!!
1715 ! L'année de la mort de Louis XIV ...
Elle a gardé aussi tous ses ornements et, en particulier un monument à la gloire de Galien, ce médecin grec originaire de Pergame à qui la médecine doit tant !

La médecine et bien sûr, la pharmacie !
C'est en effet son nom que l'on a donné en 1608 au serment des apothicaires "chrétiens et craignant Dieu ".

Je jure et promets devant Dieu, Auteur et Créateur de toutes choses, unique en essence et distingué en trois Personnes éternellement bienheureuses, que j'observerai de point en point tous ces articles suivants.
Et premièrement je jure et promets de vivre et mourir en la foi chrétienne.
Item d'aimer et d'honorer mes parents le mieux qu'il me sera possible.
Item d'honorer, respecter et faire service, en tant qu'en moi sera, non seulement aux Docteurs, Médecins qui m'auront instruit en la connaissance des préceptes de la Pharmacie, mais aussi à mes Précepteurs et Maîtres-Pharmaciens sous lesquels j'aurai appris mon métier.
Item de ne médire d'aucun de mes Anciens Docteurs, Maîtres-Pharmaciens ou autres, quels qu'ils soient.
Item de rapporter tout ce qui me sera possible pour l'honneur, la gloire, l'ornement et la majesté de la Médecine.
Item de n'enseigner point aux idiots et ingrats les secrets et raretés d'icelle.
Item de ne faire rien témérairement sans avis de Médecin, ou sous espérance de lucre tant seulement.
Item de ne donner aucun médicament purgatif aux malades affligés de quelque maladie aiguë, que premièrement je n'aie pris conseil de quelque docte Médecin.
Item de ne toucher aucunement aux parties honteuses et défendues des femmes, que ce ne soit par grande nécessité, c'est-à-dire lorsqu'il sera question d'appliquer dessus quelque remède.
Item de ne découvrir à personne les secrets qu'on m'aura fidèlement commis.
Item de ne donner jamais à boire aucune sorte de poison à personne et ne conseiller jamais à aucun d'en donner, non pas même à ses plus grands ennemis.
Item de ne donner jamais à boire aucune potion abortive.
Item de n'essayer jamais de faire sortir le fruit hors du ventre de sa mère, en quelque façon que ce soit, que ce ne soit par avis du Médecin.
Item d'exécuter de point en point les ordonnances des Médecins sans y ajouter ou diminuer, en tant qu'elles seront faites selon l'Art.
Item de ne me servir jamais d'aucun succédané ou substitut sans le conseil de quelqu'autre plus sage que moi.
Item de désavouer et fuir comme la peste la façon de pratiquer scandaleuse et totalement pernicieuse, de laquelle se servent aujourd'hui les charlatans empiriques et souffleurs d'alchimie, à la grande honte des Magistrats qui les tolèrent.
Item de donner aide et secours indifféremment à tous ceux qui m'emploieront.
Et finalement de ne tenir aucune mauvaise et vieille drogue dans ma boutique.

Le Seigneur me bénisse toujours, tant que j'observerai ces choses. »

Le serment que prêtent encore aujourd'hui les étudiants en pharmacie à la fin de leurs études n'a heureusement plus grand chose à voir avec celui-ci ! Bien qu'il s'intitule toujours serment de Galien.

Quant à la pharmacie Tullio Bosio, elle est toujours là aussi ! Et elle n'a pas beaucoup changé si j'en crois cette vieille photo trouvée ici.


Aucun commentaire: