04 août 2010

Musée Barbier-Mueller

Le musée Barbier-Mueller est un très petit musée : pas le temps de s'y ennuyer. Et chacune de ses expositions est une merveille.

L'exposition en cours est intitulée Bijoux de l'homme, bijoux de la terre; elle juxtapose dans ses vitrines de somptueuses parures ethniques parfois d'une étrange modernité et des minéraux, des cristaux tout aussi éblouissants. Pierres et bijoux ont été mis en scène avec un souci esthétique évident. On sort de ce petit musée, ébloui par tant de beautés : beauté des formes, beauté des matières, beauté des productions de la nature, beauté des créations humaines.


Les collections d'art primitif - auxquelles le musée est consacré - mais aussi de tableaux modernes (Matisse, Picasso, Cézanne ...) ont été constituées dès les années 20 par Joseph Mueller puis par son gendre Jean-Paul Barbier, longtemps avant que ne s'ouvre le musée qui désormais associe le nom de ces deux collectionneurs passionnés.

Le musée Barbier-Müller est installé rue Jean Calvin, dans la vieille ville de Genève et il est ouvert tous les jours, 365 jours par an !

Aucun commentaire: