05 août 2010

Yvoire, le Jardin des sens

Le jardin des sens à Yvoire est un jardin passionnant et mérite certainement plusieurs visites.

Quelle est sa plus belle saison ? Quand les tulipes sont en fleurs ? ou les pommiers, élevés en espalier ? Quand les iris rivalisent avec les pivoines ? Quand la végétation se bouscule pour avoir le premier rang ou quand, les grandes floraisons achevées, le jardin s'achemine vers la maturité et ... la sérénité ?
Pourquoi faudrait-il choisir ente l'effervescence des débuts, la pleine maturité ou même la lassitude des fins de saison ? Quelle que soit la saison, chacun y trouvera son compte.

Construit comme un labyinthe le jardin propose 4 chambres de verdure, consacrées au goût, à l'odorat, au toucher et à la vue. Au centre de ces 4 chambres une volière et une fontaine ; le bruit de l'eau et le chant des oiseaux accompagne le visiteur où qu'il se trouve.


Le dispositif est simple mais charmant.
Le jardin du toucher a ma préférence et je ne me lasse pas de glisser ma main le long des feuilles pour sentir le velouté des oreilles d'ours, le piquant des mahonias, le rugueux, le volatile, le lisse... etc. Mais se pencher sur chaque fleur pour en respirer le parfum, découvrir que les pélargoniums peuvent sentir le citron, la menthe, la rose ou le gingembre, que les héliotropes sentent le pain d'épice, et les ellychrisum le curry, quel plaisir !

Avant d'entrer dans le labyrinthe proprement dit il y a un premier jardin, de type alpin, où de splendides panicauts et autres chardons bleus saluent le visiteur.















Et juste avant d'entrer dans le cloître des simples, il y a un drôle de jardin à damiers qui alterne roses blanches (Blanc double de Coubert) et avoines éternelles ! L'association est étonnante, mais ravissante ! Légère et parfumée.


Pourtant ce n'est pas dans le jardin, mais à l'extérieur du jardin, au bord de la route, que j'ai trouvé ma plus jolie scène, un composition toute simple de graminées : pennisetums et

Aucun commentaire: