26 octobre 2010

Gaz museum


Voilà certainement le musée le plus inattendu que l'on puisse imaginer. Enfin, quand on dit musée, c'est peut-être aller vite en besogne. Le musée de l'essence (Gaz museum) sur lequel on est tombé aux abords d'Embudo est un invraisemblable amas d'objets hétéroclites, abandonnés là dans le plus grand désordre, mais tous liés d'une façon ou d'une autre .... à l'essence.


















On y trouve aussi bien des panneaux routiers, des plaques émaillées, des néons, de vieux bidons, autant de publicités pour les marques pétrolières.

Au milieu de ce capharnaüm quelques belles carcasses de voiture.... de celles qui fascinent parce qu'on leur imagine un passé de gloire et de splendeur, alors même que la rouille les ronge depuis longtemps?













De quand date ce vieux pick-up ? Est-il assez vieux pour avoir accompagé le long voyage des Okies vers le vert paradis californien ? N'a-t-il pas plutôt servi à transporter le whisky frelaté de quelque bootlegger ? A moins encore qu'il n'ai été utilisé pour le braquage d'une banque, par ... Bonny et Clyde ?
Il suffit de quelques bouts de tôles pour réveiller toute la mythologie américaine, mythologie essentiellement cinématographique.


Le soir tombait quand nous sommes passés. La lumière était glauque, en parfait accord avec la vieille Packard qui trônait devant la vieille baraque.


Ce "gaz museum" tient en réalité plus du junk yard ou de la casse. Les objets ne sont ni restaurés, ni même entretenus et leur disposition ne correspond à aucun impératif ni chronologique, ni esthétique et certainement pas museologique ! D'ailleurs le propriétaire des lieux aux allures de vieil hippy ne se soucie même pas de faire payer un droit d'entrée. Il ouvre son portail quand ça lui chante, répond aux questions d'un air bougon... mais nous a gentiment invités a entrer dans son antre, où les néons brûlaient de tous leurs feux !

Aucun commentaire: