19 novembre 2010

Cruche ou potiche ?

Drôle ! Ce film est franchement drôle !
Pourtant j'ai souvent un a priori négatif vis à vis des films comiques. Mais celui-ci a emporté mon adhésion ... et mon rire !
Les personnages sont caricaturaux, mais le casting - prestigieux! - est néanmoins parfait parce que totalement crédible; les situations sont loufoques, mais vraisemblables et les répliques fusent, qui font éclater de rire.
Ozon a emprunté son ambiance aux années 70 et son sujet au théâtre de boulevard. Le résultat est un succession de situations toutes plus drôles les unes que les autres et certaines répliques deviennent "cultes" à peine prononcée. Ainsi la conclusion tirée par la fille : "Ma mère était peut-être une potiche mais certainement pas une cruche! "


Faut-il être féministe pour apprécier le film, c'est possible, mais pas certain. L'histoire de cette bourgeoise, méprisée et trompée par son mari, qui, du jour au lendemain, se trouve obligée de reprendre les rênes de l'entreprise familiale et le fait avec brio, a effectivement tout pour plaire à la féministe que je suis, mais dans cette histoire chacun peut y trouver son compte puisqu'aucun personnage n'échappe à la caricature.

Promis juré, Potiche est certainement le meilleur antidote à la morosité de l'hiver.

Aucun commentaire: