13 mars 2011

Une saison au Japon

Difficile en ce moment d'envisager un voyage au Japon. Mais un livre peut éventuellement en tenir lieu. Un livre qui proposerait un voyage fantasmé dans un Japon sans tremblement de terre, sans tsunami et sans accident nucléaire. A mille lieues de la frénésie survoltée de Tokyo et des stridences électriques de la ville aux 14 millions d'habitants. Un autre Japon, qui peut-être n'a jamais existé autrement que dans l'imaginaire des Européens.

Le Japon rêvé de Sandrine Bailly, c'est celui des peintres, des photographes, des poètes, des écrivains, choisis pour l'admiration évidente qu'ils portent à ce pays. A chacun de choisir son rythme pour tourner les pages, glisser ou s'attarder sur un texte, sur une image et la lecture devient voyage intérieur autant que découverte esthétique.

Ce monde est un rêve
J'y suis né comme un rêve
et j'en disparaîtrai telle la rosée
Quelle tranquillité j'y trouve !
Moine Muso



C'est un livre absolument délicieux, apaisant. Comme un fragment de temps suspendu, au milieu des grondements du monde.

Quelques uns des noms, connus ou pas, à découvrir au hasard des pages :
Des photographes : Yamamoto Masao, Michael Kenna, Nicolas Bouvier, Ueda Shoji.... Des poètes, des écrivains : Natsume Sôseki, Kawabata Yasunari, Paul Claudel, Marguerite Yourcenar, Yukio Mishima, Tanizaki Jun'ichirô.... Et beaucoup d'autres...

Une saison au Japon a été publié en 2009 aux éditions de la Martinière.

Aucun commentaire: