02 juin 2011

Itinéraires pragois

Se promener à Prague avec dans les mains le volume de la nouvelle collection "Itinéraires", publié conjointement par Casterman et Lonely Planet est un vrai bonheur. L'idée de la collection est de faire illustrer le texte par un auteur de bande dessinée plutôt que par un photographe.

Je ne sais pas si cela fonctionne pour tous les volumes, mais pour Prague c'est une franche réussite parce qu'auteur et dessinateur semblent éprouver le même enthousiasme, la même passion pour la ville. Ce qu'ils donnent à lire, c'est avant tout, une atmosphère : romanesque, mystérieuse, fantastique, et parfois même inquiétante car dans ses dessins Guillaume Sorel met volontiers en scène une ville nocturne baignée dans une clarté lunaire : la pluie mouille les pavés, le vent qui souffle en bourrasques, pousse les nuages ... au détour d'une ruelle obscure se glissent des personnages au regard étrange ...





Les itinéraires proposés par Christine Coste incluent bien entendu les "musts" et les "incontournables", mais stimulent la curiosité et incitent à sortir du tracé prédéfini pour aller voir un peu plus loin, ou juste à côté.

Quant aux illustrations, elles incitent à retrouver un lieu précis, un détail croqué par Guillaume Sorel, comme cette statue du quai Janacek que je vous ai déjà montrée et que je n'aurais peut-être pas remarquée sans le livre.


La statue c'était facile, mais retrouver l'angle de vue qui a permis à Guillaume Sorel de dessiner aussi précisément l' enfilade de façades du quai Masaryk, essayer de deviner où exactement il s'était posté ...

Ah! si j'avais pu moi aussi monter sur la corniche de l'immeuble !






Il est vrai que, depuis le pont où je m'étais arrêtée pour caler mon appareil photo, je risquais moins ma vie que cette jeune fille !





Comme, en voyage, je fais souvent le choix de ne (presque) rien savoir pour mieux me laisser surprendre, ce type de guide me convient parfaitement. C'est au retour que je chercherai les informations qui m'intéressent. Voir d'abord, savoir ensuite.

Aucun commentaire: