23 août 2011

Photoweb

Nouvelle interface, nouvelle interface !
Nouvelle interface pour mettre en page des livres de photos sur Photoweb.
La nouvelle était annoncée comme ... l'arrivée du Messie !
Un événement ?
Non ! Un avènement !

Après avoir réalisé un certain nombre de livres avec leur ancienne interface, et m'être dit que côté gabarits, cela commençait à être un peu limité, un peu répétitif, j'étais curieuse de découvrir les améliorations apportées au site.
Et bien non, pas pour moi. Je ne pourrais pas utiliser la "nouvelle interface" parce que pour cela il faut un ordinateur avec un processeur Intel et que mon gentil PowerBook (qui n'a pas de processeur Intel) est considéré par les commerciaux, comme un vieux machin ! Il a 5 ans !

Et voilà qui me met doublement et triplement en rage !

J'enrage parce que cette course aux nouveautés techniques est une véritable course à l'abîme. Il faut sans cesse modifier les produits pour contraindre le client à se débarrasser de ses vieilles machines au profit des petites merveilles technologiques d'une complexité telle que la moitié de leurs fonctions pour ne pas dire les 3/4 ne seront de toute façon pas maîtrisées par leurs nouveaux propriétaires. Parce que dans cette histoire il ne s'agit que de vendre, vendre et vendre encore. On ne répare pas; on n'adapte pas ; on jette, on jette, on jette.
Jeter, acheter. Jeter, acheter. Cela fait bien sûr tourner la roue du commerce. Mais la roue tourne à vide et met le monde sur la paille : à force d'acheter, les gens n'ont plus de sous, personne n'achète plus, la roue s'arrête. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre cette logique économique !

J'enrage parce que des petits "nerds" en mal de créativité, bidouillent avec passion des tas de petits trucs extraordinaires sans jamais se soucier des besoins réels des éventuels utilisateurs. Je connais des tas de gens qui ont des ordinateurs beaucoup plus vieux que le mien et qui pas plus que moi n'auront accès à cette "merveilleueueuse interfaaace". Une politique commerciale soucieuse de ses clients se serait interrogée sur les équipements informatiques de leurs clients, aurait cherché à adapter l'interface ou à défaut, aurait donné le choix à chacun d'utiliser la nouvelle interface ou la vieille ; aurait prévu une période de transition ; nous aurait donné le choix.... Mais non, le fait est accompli et je n'ai que deux possibilités : jeter mon gentil Mac (qui fonctionne parfaitement!) et en acheter un neuf ou .... me passer des services de Photoweb. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre cette logique commerciale !

J'enrage enfin parce que j'étais partie sur un beau projet de livre bleu, j'avais soigneusement sélectionné mes photos, recadré ou retouché celles qui en avaient besoin, renforcé les couleurs des plus pâles. Je n'avais plus qu'à mettre en page et me réjouissais de terminer "mon grand oeuvre" avant la fin de l'été. Et me voilà avec un projet en plan. Une symphonie inachevée ! J'avoue que j'ai beaucoup de peine à comprendre pourquoi Photoweb, que je portais aux nues, m'a lâchement abandonnée, moi et mon ordinateur. Comme si nous n'étions plus bons, l'un et l'autre, que pour la déchetterie !

Non, je ne suis pas triste. Non je ne me morfonds pas. J'enrage, tout simplement !

Aucun commentaire: