13 octobre 2011

Alabama 1936 / Madagascar 2011



Non, je n'ai pas connu l'Amérique de la Grande Dépression. Mais les photos de Walker Evans prises dans les années 30 en Alabama sont depuis longtemps restées imprimées sur ma rétine.
Sur les routes de Madagascar, les similitudes entre ce que je voyais et le souvenir des photos prises par le photographe pour le compte de la Farm Security Administration me paraissaient évidentes. Surtout si je triche un peu et si je mets mes photos en noir et blanc !


En couleurs il est vrai, on penserait plutôt aux tableaux de D. Meyers, un peintre originaire d'Alabama (si je me souviens bien ?)


Peu importent toutefois les références photographiques et picturales. La réalité c'est que l'économie malgache est sans doute aussi catastrophique que l'économie américaine après 29. Mais à Madagascar, la crise n'est pas seulement conjonturelle; elle paraît endémique.


Je ne connais pas le nom de cette famille malgache, mais ils semblent aussi démunis que les familles Field ou Burrough photographiées par Walker Evans. Le plan Roosevelt, le New Deal ont sorti les Etats-Unis de la crise. Madagascar attend toujours son Roosevelt !

Aucun commentaire: