16 octobre 2011

Cacao, Vanille et autres épices

L'économie malgache repose essentiellement sur l'agriculture. Mais c'est une économie bien fragile qui dépend des conditions météorologiques (les cyclones font régulièrement des ravages dans les plantations) et des variations de taux des produits agricoles comme la vanille, le poivre, ou le cacao.

Madagascar est le premier producteur de vanille, l'un des produits agricoles le plus cher au monde. Il faut dire que sa culture, sa fécondation (toujours manuelle) et sa préparation nécessitent beaucoup de manipulations et beaucoup de temps car il y a loin de l'orchidée à la gousse noire qui viendra parfumer nos desserts. La vanille fait vivre quelques 80000 planteurs.



















Madagascar produit aussi du poivre, très apprécié des amateurs, ainsi que des baies roses, du girofle, de la canelle ...






Mais Madagascar ne produit pas assez de riz pour nourrir sa population. Elle est donc obligée d'en importer...

Madagascar produit également du cacao. Très photogénique, les "cabosses" de cacao !

La production de caco n'est pas très importante (4000 tonnes par an ?) mais l'écabossage (qui consiste à ouvrir les cabosses pour en extraire les graines) mobilise beaucoup de gens, des familles entières, femmes et enfants compris.


Aucun commentaire: