24 février 2012

Santiago, le musée de la mémoire


A Iquique, Calama, Antofagasta, ou Valparaiso, principales étapes de notre voyage, il nous est arrivé de tomber sur des inscriptions qui témoignaient des luttes politiques actuelles comme celles que mènent les étudiants pour obtenir un droit à l'éducation pour tous qui soit véritablement équitable.

Allende avait fait de l'éducation une de ses priorités comme le rappelle le panneau au dessus d'une bibliothèque de Valparaiso : Luchar, Trabajar, Estudiar


A Santiago a été édifié depuis peu un Musée de la mémoire et des droits humains, destiné à rappeler la fragilité des démocraties et le danger que représentent les dictatures pour les droits humains.


L'édifice est un bloc rectangulaire, sorte de monolithe massif dont la base repose sur un bassin rempli d'eau. Le revêtement du bâtiment semble constitué de plaques de tôle ondulée comme on en trouve partout au Chili. Avec comme un effet de transparence pour alléger l'ensemble.
Simple, beau, efficace.
Le premier étage est consacré au coup d'état du 11 Septembre 1973, retracé heure par heure et minute par minute jusqu'à la mort d'Allende, grâce à un montage de documents visuels et sonores. Chacun peut ensuite errer à son gré dans le musée, suivre la retransmission du dernier discours d'Allende, ou les témoignages, retransmis sur écrans vidéos, de ceux qui se sont trouvés auprès de lui. Photos et vidéos permettent de rappeler les rafles, les emprisonnements, les déportations, les exécutions... L'ensemble est aussi instructif qu'émouvant. A chacun de choisir son parcours parmi tous les documents mis à disposition. On peut y passer une heure; on peut y passer trois heures; on peut y passer une journée entière !
Mais quelle que soit votre b ord politique, c'est une formidable leçon d'histoire.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour

J'envisage très bientôt un voyage au Chili, à la découverte de son histoire et de ses mines. J'ai découvert avec grand intérêt votre trajet dans le nord. Je ne doute pas que vous seriez de très bon conseil ! Etes-vous disponible pour échanger quelques bonnes idées ?
Merci ! Toma

ND a dit…

Volontiers, mais il faut pour cela que vous me communiquiez votre adresse mail. ND