20 février 2012

Valparaio côté ombre et soleil.

Entre un passé glorieux dont on découvre les traces à tous les angles de rue et un avenir incertain, entre déglingue et restauration le Valparaiso d'aujourd'hui étonne d'abord puis séduit autant qu'il rebute. Ombre et soleil toujours.










D'un côté une villa dans un état de décrépitude avancé, achetée par un individu audacieux pour tenter de lui faire retrouver son lustre d'antan. Ce qui a déjà été fait pour sa voisine de l'autre côté de la rue.















Ici, un volet dégondé ? Pas grave ! Ce sont les effets de couleur qui comptent.











A gauche, dans un vieil hôtel, un escalier de porphyre, en provenance d'Italie, désormais fendillé et ébréché.
A droite, dans la banque du Chili, un plafond soigneusement restauré.


Je n'ai eu que trois jours pour découvrir Valparaiso, aidée dans ma découverte par Michael, un amoureux de Valparaiso grâce à qui j'ai pénétré dans des endroits que je ne soupçonnais pas : la Bourse de Valparaiso, (la première du Chili), le cercle Allemand, une brigade de pompiers, le siège du Mercurio, le plus ancien journal de langue espagnole, la boutique du chapelier fournisseur de Neruda ...
Trois jours ce n'était pas assez, car visiter Valparaiso c'est se déplacer à la fois dans l'espace et dans le temps. C'est s'interroger sur l'urbanisme autant que sur l'évolution sociologique de la ville, sans doute la plus cosmopolite du Chili. L'extrême pauvreté y côtoie une relative richesse.
Pour le moment, Valparaiso semble surtout riche de son passé. Sur les 29 funiculaires qui ont fait la réputation de la ville, cinq seulement fonctionnent encore. Mais Valparaiso reste une ville universitaire importante, une capitale culturelle; elle semble avoir retrouvé un certain dynamisme, multiplie les projets de réhabilitation ...

Non, non, la réalité n'a pas tué le mythe; elle l'a plutôt enrichi.

Pour continuer virtuellement le voyage, quelques sites intéressants parmi beaucoup d'autres.
- le site de la ville de Valparaiso (espagnol et anglais) Le projet mené sur le Cerro Puerto semble particulièrement intéressant.
- un site en espagnol qui retrace brièvement l'histoire de Valpo avec photos anciennes et récentes
- un site en français (quand même !) concis et incitatif, bien que je n'ai pas voyagé avec eux.
- le site de la Yellow House, le Bed and Breakfast (en anglais) où nous avons été chaleureusement accueillis et conseillés.
- et celui de notre "mentor" dans la ville, the German Pirate je vous l'ai déjà donné ci-dessus. Nous n'avons eu qu'à nous loué de ses services.


Aucun commentaire: