19 février 2012

Valparaiso côté ombre


Paradis pour les uns, enfer pour les autres... Valparaiso tient sans doute un peu des deux.

C'est une ville qui fait peur, avec des quartiers en pleine déréliction, que les hôteliers, très protecteurs, vous conseillent d'éviter. A vrai dire, tout le monde au Chili semble se soucier beaucoup de la sécurité des touristes. Et il n'est pas rare qu'un passant, que le client d'un bar s'approche de vous pour vous recommander de faire attention, de vous méfier... Quant aux anecdotes, aux rumeurs concernant les pickpockets, elles sont légions, parfois terrifiantes, parfois franchement drôles. Le premier danger de Valparaiso est donc ... la paranoïa !

Mais il y a plus d'une raison pour expliquer l'état de décrépitude de certains quartiers de Valparaiso.

La misère d'abord. Depuis la fermeture en 2009 du Mercado Puerto, superbe édifice qui dans la partie basse de la ville, abritait marché aux poissons, marché aux légumes et restaurants, le quartier s'est de toute évidence dégradé. Mais à côté des SDF, des junkies et ... des chiens errants, quelques artisans, quelques commerçants maintiennent un semblant de vie dans le quartier.


Si certains bâtiments, autrefois somptueux, ne sont plus que ruine, c'est souvent par manque d'entretien. Mais la pauvreté n'est pas seule en cause. Les tremblements de terre, les glissements de terrain et les incendies ont leur part de responsabilité dans la destruction des édifices les plus anciens de Valparaiso.


Le tremblement de terre de 1906 qui a fait plus de 300 morts fait partie de l'histoire séculaire de Valparaiso, mais depuis il y en a eu bien d'autres : en 1971, en 1985, en 2008, en 2010 !
Quant aux incendies, souvent provoqués par des surcharges électriques, ils sont si fréquents depuis si longtemps qu'ils sont à l'origine de la créations de très nombreuses compagnies de pompiers, chaque "colonie de résidents étrangers", ayant à coeur d'avoir sa propre compagnie de pompiers, tous volontaires. La toute première a été crée en 1851; elles sont maintenant 16 à assurer la protection des habitants de Valparaiso.

Aucun commentaire: