22 avril 2012

Le phare de Chassiron



 Le phare de Chassiron est situé tout au bout de l'île d'Oléron, face à l'Amérique ! C'est, après Cordouan, le plus ancien phare de France encore en activité. Une première tour à feu avait été édifiée sur ordre de Colbert  en 1685, remplacée en 1836 par la tour actuelle. Rayé de noir et de blanc sur toute sa hauteur (56 mètres), le phare a belle allure. Mais il faut gravir les 224 marches pour accéder à la plateforme extérieure, juste au-dessous de la lentille de Fresnel.












Impossible toutefois d'accéder à la lentille elle-même. Imaginez qu'un visiteur inconscient s'amuse à modifier le rythme ou la taille du faisceau lumineux .... Imaginez les bateaux en perdition, les naufrages ....

Je me suis laissée dire que dans les temps reculés les habitants d'Oléron accrochaient parfois des lanternes au cou de leurs vaches pour tromper les marins, mais les naufrageurs appartiennent désormais aux histoires que l'on raconte pour faire peur aux enfants.


Si les phares vous fascinent autant que moi,  surtout ne manquez pas l'exposition que propose jusqu'au 4 Novembre le musée national de la Marine à Paris. Et prévoyez d'y passer un bon moment ! Vous en sortirez éblouis par les prouesses de ceux qui ont construits les phares et de ceux qui les ont gardés.





Aucun commentaire: