24 juillet 2012

Memonites from Indiana

Après le Michigan, une courte incursion en Indiana nous a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire, les croyances et les modes de vie des Mennomites, mais aussi des Amish et des Hutterites, trois sectes qui font toutes partie de la grande communauté anabaptiste.



Le centre d'information de Shipshewana permet de mieux connaître leur histoire, de repérer ce qui les distingue les uns des autres, d'en savoir plus sur leur foi, leurs croyances, leur mode de vie. 



Les Amish et Mennomites que l'on croise en Indiana mais aussi en Pennsylvanie sont à la fois séduisants, intrigants et ... énervants. 

Je suis souvent séduite par une esthtétique qui répond à une quête de simplicité, d'authenticité et se traduit, entre autres, par des quilts de toute beauté. 

Je suis intriguée par leur capacité à maintenir, au XXIe siècle un mode de vie quasi inchangé depuis trois siècles. Leur refus du progrès, quand il est raisonné, peut sans-doute se comprendre : pourquoi se précipiter toujours vers les nouvelles technologies sans prendre le temps de se demander s'il s'agit véritablement d'une amélioration profitable à tous. Mais quand sur une même route se croisent un buggy tiré par des chevaux et un véhicule normalement motorisé, le contraste est toujours étonnant. 




Voire inquiétant parce que les routes sont parfois étroites et camion contre buggy, ce n'est pas le buggy qui gagne ! 

Mais je me dis surtout que la vie des Amish, moins prêts au compromis que les Mennomites, doit être extrêmement compliquée. Ou pleine d'hypocrisies. Pas de téléphone chez soi, mais à l'extérieur de la maison, oui. Pas de voiture, mais au nom de l'entraide entre voisins, on peut demander à un non-Amish de vous emmener dans son 4x4 pour aller chercher un chargement de bois. Enfin si vous tapez Amish Indiana ou Amish USA, vous serez surpris par le nombre de sites Amish sur Internet. 

Les Amish sont pacifistes et ont un grand sens de l'entraide et de la solidarité. Soit ! Mais je crains qu'ils ne s'enferment eux-mêmes dans le ghetto de leurs certitudes. Ce qui est certain c'est que j'ai quitté cette région d'Indiana, en me demandant qui, dans cette histoire, tolère et qui exclut.  Pas l'âme assez religieuse sans doute pour bien comprendre.  

Aucun commentaire: