11 octobre 2012

Espacios culturales de Madrid (suite)

Rénover, réhabiliter, reconstruire à partir de l'existant, intégrer harmonieusement des ruines dans une structure moderne,  tel semble bien le parti-pris de la ville de Madrid quand il s'agit de gérer son patrimoine architectural.


C'est le cas du Matadero, un lieu a priori peu avenant, dont le seul nom est évocateur de sang de carcasses écorchées, et autres pièces de boucherie puisqu'il s'agit des anciens abattoirs, mais sa rénovation semble avoir donné une nouvelle vie au quartier qui l'entoure. 



L'ensemble est composé d'une série de pavillons, dont les murs extérieurs, soigneusement restaurés gardent les traces d'une architecture fonctionnelle et vaguement arabisante comme il était de mode au moment de sa construction au début du XXe siècle.

A chaque pavillon sa fonction, théâtre, cinéma, design, musique, sans oublier des espaces ouverts, susceptibles de faciliter rencontres, forums et discussions.  On vient au Matadero pour se promener, regarder, écouter, jouer; on vaque d'un lieu à un autre, on s'installe sur un banc le temps d'un pique-nique... Le Matadero , malgré son nom, est devenu un lieu de création et d'échanges : un lieu de vie.



Juste à côté du Matadero, le Palacio de Cristal de Arganzuelas, autrefois surnommé Nave de Patatas, héberge quelques 9000 espèces de plantes et 4 climats différents, sous une charpente métallique qui porte en son sommet ... regardez-bien ...


.. une tête de boeuf qui révèle son ancienne appartenance au ... Matadero !



Aucun commentaire: