11 octobre 2012

Espacios culturales de Madrid

Un séjour à Madrid implique nécessairement un passage dans ses musées les plus prestigieux : le Prado, Reine Sofia, Thyssen-Bornemisza ... et l'on s'en voudrait de faire l'impasse sur les expositions présentées en ces lieux. 

Mais il y a à Madrid d'autres lieux de culture qu'il est d'autant plus intéessant de découvrir qu'ils sont souvent inattendus. En effet, les autorités de la ville (de la région ?) semblent mettre un point d'honneur à récupérer des édifices abandonnés - anciens palais, bâtiments industriels ou commerciaux - auxquels elles s'efforcent de redonner vie.
Préserver un patrimoine architectural, garder la mémoire d'un lieu, d'une histoire, mais aussi créer, innover, permettre à des architectes contemporains de déployer tous leurs talents, faire vivre un quartier, modifier le regard que l'on peut avoir sur la culture, renforcer les liens sociaux... tels sont les enjeux que l'on devine à travers chacun des lieux visités.














La Tabacalera de Lavapies est un lieu encore en gestation : Friche industrielle en attente de restauration, l'ancienne fabrique royale de tabac hésite entre projet institutionnel (musée des arts décoratifs ?) et centre social ouvert sur le quartier. En attendant, elle fait l'essai de l'autogestion et garde sur ses murs le souvenir des cigarières. Qui ne s'appelaient pas toutes ... Carmen !

 L'ancienne caserne Conde Duque construite en 1717 pour héberger les gardes du corps de l'armée royale a, contrairement à la Tabacalera, été complètement et magnifiquement restaurée en gardant non seulement sa structure initiale mais les éléments baroques qui ornaient sa façade principale. Le lieu est immense, un peu vide;  bien qu'abritant salles d'exposition et de concerts, il manque tout simplement de vie. Une architecture trop imposante pour que les Madrilènes se l'approprient ?  Peut-être leur faut-il un peu de temps pour se familiariser avec un lieu qui résonne encore du bruit des armes ?


Ce n'est pas le cas de la bibliothèque de Escuelas Pias, installée dans une ancienne église. L'architecte chargé de sa rénovation, Jose-Luis Linazasoro, a su allier le verre et l'acier de la modernité aux briques et corniches du passé. Un peu à la façon de Jean-Michel Wilmotte. Le résultat est aussi intrigant que stupéfiant. 




Vue de l'extérieur le bâtiment n'est plus que ruines.

















L'intérieur, ou du moins ce que j'ai pu en apercevoir est une extraordinaire salle de lecture, aussi spacieuse que lumineuse, un lieu à vous faire regretter de n'être ni étudiant ni érudit, pour profiter d'un lieu aussi ... inspirant. 

J'emprunte l'image ci-dessous au blog de Luis Garvia Vega, un autre amoureux des bibliothèques . 



Aucun commentaire: